SCI résidence familiale

Auster66 - 26 déc. 2021 à 13:17
 gitane2229 - 27 déc. 2021 à 13:33
Bonjour,

Avant de faire appel à un notaire, je souhaiterai éclaircir quelques points.


Très prochainement, je souhaite investir dans un appartement qui sera ma résidence principale, mais la banque refuse de me preter, car j’ai déjà deux prêts immobiliers qui malgré les revenues locatifs qu’ils génèrent me font un taux d’endettement de 33 %. (suite à la nouvelle méthode de calcul des banques).

Je pense donc acheter via une SCI familiale, mais c’est là que les questions interviennent.

Mes deux sœurs souhaiteraient uniquement mettre un apport, puis nous souscririons un crédit au nom de la SCI que je rembourserai seul.

Comment sont calculées les parts de chaque associé ?
Car admettons que mes deux sœurs investissent 20 000 chacune et que nous fassions un prêt de 60 000 que je rembourse seul.
J’ai 60 % des parts et mes sœurs 20 % chacune ?

Si cela est possible comment le rédiger au préalable, et si impossible comment faire ?

Merci d'avance pour votre temps.

2 réponses

Bonjour,
-que nous fassions un prêt de 60 000 : donc la SCI va emprunter pour financer un achat de combien €
-que je rembourserai seul : non, c'est la SCI qui remboursera puisque prêt à son nom
-deux sœurs investissent 20 000 chacune : dans le capital de la SCI ou une partie capital et une partie en compte courant ??
Manque dans votre texte en autre :
-capital de la SCI
-montant de votre apport dans le capital de la SCI
-montant de l'acquisition
-financement de l'acquisition
-etc.......
Voir votre notaire et votre banque.
Cdt
1
Alors
Un achat de 155000
Ma soeur 1, 30 000 euros d'apport
Ma soeur 2, 10 000
Moi 10 000.
Prêt de 105000.

Oui la Sci remboursera le prêt, mais dans les faits ce sera moi uniquement officieusement. Mais du coup qu'est ce qui peut me protéger.
Pour le moment la Sci n'a pas de capital.
-1
Bonjour,

Votre banquier ne souhaite pas vous prêter car votre taux d'endettement est atteint, et il suit les préconisations de la Banque de France. A défaut sa responsabilité professionnelle pourrait être mise en cause...

En créant une sci, avec demande d'emprunt de la sci, le banquier demandera aux 3 associés une signature d'engagement au cas où la sci serait défaillante. Y avez-vous pensé ?
1
Oui je n'en veux pas à mon banquier pour cela.

Mon même banquier est par contre d'accord sans problème pour que la sci souscrive le prêt immobilier.

D'ailleurs si la sci souscrits un prêt est ce que les différents associés voient leurs taux d'endettement personnel impacté ?
0
gitane2229 > Auster66
Modifié le 27 déc. 2021 à 13:34
Bonjour,

Si les 3 associés acceptent de se porter garants pour le remboursement de l'emprunt pour le cas d'une défaillance de la SCI, et que le banquier valide ce schéma, c'est un bon début.

Encore faudrait il savoir : caution à hauteur de combien d'€ pour chacun des associés.

Impact caution sur le pourcentage d'endettement
Un banquier connaissant la situation de son client demandeur d'un prêt personnel tient réellement compte des conditions de réalisation de la caution pour calculer le taux d'endettement.
0