Donation a un tiers

nick -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour
je suis en fin de vie.
j ai encore mes parents et un frere,mais je leur souhaite rien donner leur de mon deces.
j ai actuellement ~10000 euros sur mon compte banquaire.
je souhaiterais les donner a ma meilleure amie.
puis je ? et jusqu a quel montant pour ne pas qu elle soit penalise par les taxes?
meci d avance
Nick

4 réponses

Peggy

Bonjour,
La solution a votre problème serait d'ouvrir une assurance-vie (hors succession), avec comme bénéficiaire votre meilleure amie, en procédant ainsi il n'y aura pas de taxation a 60%.
Voir avec votre banque pour la souscription d'un contrat, selon vos souhaits.
Bon dimanche,
2
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Exact.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Vos parents et votre frère ne sont pas des héritiers réservataires. Vous pouvez disposer de votre patrimoine à votre guise.
Votre amie sera soumise à des droits de succession de 60%, après un abattement de 1 594 €.
1
Nick

C est horrible
0
LaBeotienne Messages postés 3448 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 356

Bonjour

Oui, c'est lourdement taxé.

Avez-vous la possibilité, l'envie de lui faire un beau cadeau onéreux qui lui ferait plaisir ?
1

Un "cadeau onéreux" qui serait assimilé à une donation taxée elle aussi à 60% mais sans abattement ? Mauvaise idée...
0
LaBeotienne Messages postés 3448 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 356 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'en conviens, mauvaise idée.

Cela dit, et sans vouloir démoraliser davantage Nick, sur ces 10 000 euros seront prélevés les frais d'obsèques.
0
Nick

Je pense que ça va se terminer aussi.merci
0
gitane2229

Bonjour,

Toute donation à une tierce personne et sans lien familial est taxée à hauteur de 60% du montant de la donation.
0
Nick

Ok merci, je vais penser autrement.
0