Modalité de décompte des voix en AG de copropriété

_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - Modifié le 21 déc. 2021 à 03:51
rambouillet41 Messages postés 9461 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 21 déc. 2021 à 15:06
Bonjour,

J'ai été confronté en AG de copropriété à une situation un peu surréaliste.

Une résolution a donné lieu à environ 30mins de débats houleux entre une poignée de partisans (Conseil Syndical en particulier) et d'opposants.
Le tout ponctué par des huées et des pics acerbes dignes d'une cours de maternelle ou de l'Assemblée Nationale (au choix).
A un point tel que le débat a fini par couper court et qu'on peut dire que les opposants se sont littéralement faits "écraser" non pas par les arguments, qui menaient nul part d'un côté comme de l'autre, mais plutôt par les manœuvres d'intimidation et de stigmatisation à attaquer les personnes plus que les idées.

Suite à ça on est enfin passé au vote.
Le syndic a alors demandé aux opposants de lever la main, il y en avait quand même facilement 30-40% (en nombre de personnes, pas forcément de tantième).
Suite à quoi le président du Conseil Syndical a ajouté : "Les opposants, dites haut et forts votre nom qu'on puisse bien les entendre". Officiellement c'était pour le décompte des tantièmes mais de la façon dont ça a été dit c'était très clairement de l'intimidation où on pointe du doigt les opposants.
D'ailleurs, immédiatement des mains se sont baissées et il y a eu presque 2 fois moins d'opposants notés dans le vote que de personnes qui avaient réellement l'intention de voter contre à l'origine.
Dans tous les cas il n'y aurait pas eu, à priori, assez d'opposants pour bloquer la résolution sauf si certains n'avaient même pas levé la main en premier lieu.


Mais du coup ça m'a fortement étonné et m'a amené à me poser plusieurs questions pour lesquels je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse :
1) Est-il possible de faire quelque chose contre ce genre d'intimidation ?
Ce n'est pas le rôle du président de séance et/ou du syndic de garantir l'impartialité des votes, d'organiser les prises de paroles et d'éviter ce genre d'intimidation ?

2) J'ai remarqué que les syndics ont quasiment toujours tendance à ne comptabiliser que les "opposants" (CONTRE) et les "abstentionnistes" mais jamais à compter les partisans (POUR).
Ils déduisent le nombre de partisans (POUR) en prenant les personnes qui ne se sont pas manifestées (ni contre ni abstentionnistes).
Ça revient quand même clairement à influencer le vote d'autant plus quand il y a très clairement des manœuvres d'intimidations envers les opposants pour ne pas qu'ils osent se manifester.
Pour plus d'équité, à moins qu'il y ait une très nette majorité à main levée, on devrait très clairement décompter les votes CONTRE et les votes POUR et considérer ceux qui restent comme des abstentionnistes.
Plutôt que de considérer par défaut que ceux qui sont ni CONTRE ni ABSTENTIONNISTES ont forcément voté POUR.


Bref, là où je veux en venir c'est que je n'ai trouvé aucun texte qui prévoit précisément comment ce décompte doit se faire.
Quelqu'un aurait une référence ou des jurisprudences à partager à ce sujet ?


En vous remerciant.

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9461 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 3 490
21 déc. 2021 à 07:31
Bonjour,

Il n'existe aucune méthode réglementée par les textes. Ce qui compte c'est de connaitre les noms des opposants et des abstentionnistes, de façon à ce que les opposants puissent recevoir le PV par notification et éventuellement assigner dans les délais impartis.

Sur la méthode de ne pas relever les POUR, je vous laisse répondre à cette question : comment faites vous dans une assemblée de 100 personnes dont 95 % votent POUR......
OUI, effectivement, la méthode la plus simple c'est de relever les noms des opposants et des abstentionnistes qui doivent être inscrits sur le PV et on en déduit que les autres sont POUR.

Quant aux intimidations ou autres, certes c'est au président de séance de canaliser, mais ce n'est pas toujours facile. Le mieux c'est d'arriver à passer rapidement aux votes...... qui en général, en calme la plupart.
0
_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 312
21 déc. 2021 à 14:34
Merci pour le retour.
Merci également aux autres commentaires même si je vais juste répondre à celui-là (plus pratique).

Je comprends bien qu'on compte la minorité car c'est plus pratique quand la majorité est flagrante.

Mon interrogation portait plus sur cette "présomption de majorité".
Ne même pas chercher à faire un vote à main levée des POUR et CONTRE avant de décider que ce soit les CONTRE qui soient en minorité et donc comptabilisés.
Ça revient un peu à orienter le vote et à décider à la place de ceux qui ne se sont pas manifestés et qui n'auraient probablement levé la main dans aucun cas.

Et dans le cas d'une majorité qui ne soit pas flagrante (40% des personnes présentes votant CONTRE comme dans le cas de mon AG - sans tenir compte de leurs tantièmes qui plus est) ça me parait plus légitime de prendre le temps qu'il faut mais de comptabiliser chaque vote POUR et chaque vote CONTRE.
Mais j'ai bien noter vos remarques comme quoi il n'y avait aucune contrainte légale sur ce point.


D'ailleurs est-ce qu'en cas de vote très serré cette "présomption de majorité" qui revient à attribuer aux "POUR" ceux qui ne se manifestent pas, peut être invoquée pour demander la nullité de la résolution correspondante ?
Il y a-t-il des jurisprudences à ce sujet ?

Je ne compte pas m'en servir, car cette résolution m'intéressait pas plus que ça, c'est surtout par curiosité.
0
dna.factory Messages postés 25233 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 759 > _lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 21 déc. 2021 à 14:57
Ne même pas chercher à faire un vote à main levée des POUR et CONTRE avant de décider que ce soit les CONTRE qui soient en minorité et donc comptabilisés.
Alors je sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez mois les votes "officiels" se font à main levée.
Donc on ferait un vote à main levée pour savoir quel vote à main levée faire ? je suppose qu'on peut aussi faire un vote à main levée pour décider si on fait un vote à main levée pour savoir quel vote à main levée on fera en priorité. On peut même faire un vote à main levée pour savoir si c'est cohérent de faire un vote à main levée pour savoir si on fait un vote à main lever pour décider sur quel compte on fait le vote à main levé suivi d'un vote à main levée pour savoir si les gens sont satisfaits...
Et le pré-vote à main levée, il à l'article 24 ou 25 ? ou 26 ?
0
rambouillet41 Messages postés 9461 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 3 490 > _lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
21 déc. 2021 à 15:06
Il n'y a pas de soucis puisque les voix des CONTRE doivent être "comptabilisées" avant de proclamer le résultat, donc on sait si on est à 49,99 % ou à 50.01 %. Après qu'il y en ait qui se fassent influencer est un autre débat et existe dans toute population....
0
dna.factory Messages postés 25233 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 759
21 déc. 2021 à 09:28
Suite à quoi le président du Conseil Syndical a ajouté : "Les opposants, dites haut et forts votre nom qu'on puisse bien les entendre". Officiellement c'était pour le décompte des tantièmes mais de la façon dont ça a été dit c'était très clairement de l'intimidation où on pointe du doigt les opposants.
Noms qui seront de toute façon écrit sur le compte rendu...
Defois que y'ait messieurs Tzirchnasky ou Hilbjezt et que tout le monde ait pas bien retenu leur nom de façon Oral.


2) J'ai remarqué que les syndics ont quasiment toujours tendance à ne comptabiliser que les "opposants" (CONTRE) et les "abstentionnistes" mais jamais à compter les partisans (POUR).
Non, les syndics comptabilisent les cas qu'ils estiment être le moins représentés.
J'ai un syndic qui pratique effectivement le 'qui est contre, qui s'abstient' la plupart du temps, mais pour une résolution qu'il savait qu'elle allait être refusée (suite aux débats), il a explicitement demandé 'Attention, cette fois ci, je demande qui est pour'.

Comme je l'indiquait déjà dans cette conversation, et comme l'indique mon collègue, c'est toujours plus facile de compter la minorité.

Et comme je l'indiquait aussi dans cette même conversation, rien ne vous interdit ne chercher à changer les choses, que ce soit par un système de vote par boîtier ou carrément un changement de syndic. Tant que vous comprenez que même dans ce cas, les votes ne seront pas anonymes pour autant. Même dans ce cas, il sera possible qu'il faille que les opposants se 'dénoncent' lors de l'AG.
Et bien sur que vous ayez suffisamment de soutien dans les diverses étapes. Y compris celles où il faudra payer plus cher pour les ags.
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
21 déc. 2021 à 10:59
Bonjour,

Je confirme les précédentes réponses ; c'est l'usage dans les grandes copropriétés de ne comptabiliser que les minoritaires en effet pour des raisons pratiques (ça prend trop de temps...) mais rien n'oblige de procéder ainsi dans une petite copropriété et ça dépend de l'autorité du président de séance.

Le syndic tient en général le secrétariat mais c'est au président, élu, de tenir l'AG, de donner la parole, de décider de passer aux votes, de proposer de changer l'ordre des résolutions... d'appeler systématiquement les pour, les contre, les abstentions mais comme rappelé les votes en copropriété ne sont jamais secrets ; il faut assumer ses décisions et rien ne régit la "campagne" qui précède l'AG, les intimidations, les grandes gueules si ce n'est le droit général (insultes, menaces, diffamation, abus de majorité parfois...).

Dans la réalité, on fait avec ce qu'on a, si personne n'assume le rôle du président c'est souvent le syndic qui va piloter et mener l'AG, parfois à son avantage (notamment sur l'ordre des contrats à voter) et parfois aussi de manière abusive (passage à l'article 24 sans avoir voté les autres propositions à l'article 25) mais toute les copropriétés n'ont pas un conseil syndical et/ou des bénévoles compétents et formés...
0