Demande d'aide pour calcul indemnité d'occupation
bbelo
-
bbelo -
bbelo -
Bonjour, je voudrais qu'on m'aide à déterminer la somme que je dis demander à ma fille pour l'indemnité d'occupation de ma maison.
Nous sommes 3 héritiers, moi, mon fils et ma fille.
Le loyer locatif à été estimé à 1500 euros par mois car c'est une grande maison avec dépendance.
comment fait t'on le calcul?
j'ai besoin d'aide et vous remercie
Bien Cordialement
Nous sommes 3 héritiers, moi, mon fils et ma fille.
Le loyer locatif à été estimé à 1500 euros par mois car c'est une grande maison avec dépendance.
comment fait t'on le calcul?
j'ai besoin d'aide et vous remercie
Bien Cordialement
4 réponses
-
la somme que je dis demander à ma fille pour l'indemnité d'occupation de ma maison.
Vous n'avez aucune obligation de réclamer quoi que ce soit à votre fille pour l'occupation d'une maison dont apparemment vous n'êtes que copropriétaire. -
Bonjour,
Ce calcul se fait en fonction des droits de propriété des 3 personnes concernées.
Comment sont répartis les droits d'usufruit et les âges des usufruitiers sur ce bien ? -
ma mere est agées de 70 ans et possede 85% de la maison.
Moi j'ai 40 ans et possede 7.5%.
Ma soeur à 34 ans et possede 7.5%.
Bien cordialement -
oui c'est sa elle détient la totalité de l'usufruit.
donc comment je peux déterminer le calcul pour l'indemnité d'occupation pour un loyer estimé a 1500 euros?-
En détenant la totalité de l'usufruit sur ce bien, l'indemnité d'occupation revenant à votre mère est de 1500 mensuels.
En fait, ça correspondant au montant du loyer pour un locataire lambda à qui votre mère aurait pu louer, loyer qui lui serait revenu en totalité également.
Le terme d'indemnité d'occupation est utilisé lorsque l'occupant détient des droits sur le bien qu'il habite. -
-
Bonsoir Djivi
Il va falloir vous pencher sur le démembrement du droit de propriété (ici immobilier)...
La pleine propriété se décompose en deux parties :
- nue-propriété d'une part (le nu-propriétaire étant le "réel" propriétaire - avec droit de vendre
ledit bien)
- usufruit d'autre part (droit soit d'y habiter -usus-, soit de le louer -fructus- avec encaissement des loyers)
Avec une grand mère détenant la totalité de l'usufruit, voir à quel titre sa petite fille est devenue partie prenante. Donation nue-propriété ? -
-
-