J'ai suis par hasard, tombé sur un produit qui se vend très bien, dans un secteur de niche.
Il y a plus de demande que d'offre, mais j'ai trouvé un fabriquant en Chine chez lequel j'ai déjà passé 2 petites commandes en test. J'avais à peine mis l'annonce en ligne, que tout était vendu. Les 2 acheteurs veulent même que je les recontactent dès que j'aurai à nouveau ces produits dispo.
Mais voilà...Le soucis est que les sommes générés par le prix des produits + prix de vente sont assez importants, et je ne peux pas m'amuser à acheter et revendre des produits, tout en déposant toutes les semaines 2000 euros sur mon compte :roll:
Du coup, je me renseigne pour créer une entreprise dans l'achat/revente, mais je suis un peu perdu car je n'y connais rien.
Selon les données suivantes, mes calculs sont ils corrects ?
Prix unitaire du produit : 390 euros,
Frais de port : 20 euros
+ 20% de TVA à l'importation depuis la Chine,
soit un total de 492 euros.
Prix de vente : 540 euros
Sans statut (actuellement) Bénéfice : 48 euros.
Auto entrepreneur :
D'après ce que j'ai vu, en auto entrepreneur, on ne facture pas la TVA et il y a un abattement sur les impôts. Le taux des cotisations sociales est de 12.9%.
Du coup, le prix de revient est le même, à savoir 492 euros.
Avec un prix de vente à 540 euros, cela ferait 69.66 euros de charges (540 x 0.129 = 69.66)
Charges déduites, cela fait 470.34 euros, soit une perte de 21.66 euros
EURL
En EURL le taux de cotisations sociales est de ? Je ne sais pas trop car sur le net on retrouve du 32/38/45%...
Partons sur du 45%...
La TVA et les charges sont déductibles, et la TVA est facturée au client.
Dans le même exemple que précédemment, si je comprend bien, on part sur un prix d'achat de :
Prix unitaire : 390 euros
Frais de port : 20 euros
Pas de TVA à l'import.
Coût : 410 euros
Prix de vente : 540 euros TTC
Prix de vente HT : 450 Euros
TVA : 90 euros
Bénéfice : 450 - 410 = 40 euros de bénéfice.
Sur ce bénéfice, on déduis les charges sociales de 45%, soit 18 euros, ce qui fait un bénéfice de 22 euros.
Est ce bien cela ? Car il me semble que les frais de port sont déductibles, mais je ne sais pas où et quand les répercuter...
Merci pour votre aide et vos éclaircissements.
Jonathan
19 déc. 2021 à 15:33
19 déc. 2021 à 15:42