Calcul de marge, TVA, frais déductibles.

yojo84 - Modifié le 19 déc. 2021 à 15:02
 gitane2229 - 19 déc. 2021 à 15:42
Bonjour,

J'ai suis par hasard, tombé sur un produit qui se vend très bien, dans un secteur de niche.

Il y a plus de demande que d'offre, mais j'ai trouvé un fabriquant en Chine chez lequel j'ai déjà passé 2 petites commandes en test. J'avais à peine mis l'annonce en ligne, que tout était vendu. Les 2 acheteurs veulent même que je les recontactent dès que j'aurai à nouveau ces produits dispo.

Mais voilà...Le soucis est que les sommes générés par le prix des produits + prix de vente sont assez importants, et je ne peux pas m'amuser à acheter et revendre des produits, tout en déposant toutes les semaines 2000 euros sur mon compte :roll:

Du coup, je me renseigne pour créer une entreprise dans l'achat/revente, mais je suis un peu perdu car je n'y connais rien.

Selon les données suivantes, mes calculs sont ils corrects ?

Prix unitaire du produit : 390 euros,
Frais de port : 20 euros
+ 20% de TVA à l'importation depuis la Chine,
soit un total de 492 euros.
Prix de vente : 540 euros

Sans statut (actuellement) Bénéfice : 48 euros.

Auto entrepreneur :

D'après ce que j'ai vu, en auto entrepreneur, on ne facture pas la TVA et il y a un abattement sur les impôts. Le taux des cotisations sociales est de 12.9%.

Du coup, le prix de revient est le même, à savoir 492 euros.
Avec un prix de vente à 540 euros, cela ferait 69.66 euros de charges (540 x 0.129 = 69.66)
Charges déduites, cela fait 470.34 euros, soit une perte de 21.66 euros

EURL

En EURL le taux de cotisations sociales est de ? Je ne sais pas trop car sur le net on retrouve du 32/38/45%...

Partons sur du 45%...

La TVA et les charges sont déductibles, et la TVA est facturée au client.

Dans le même exemple que précédemment, si je comprend bien, on part sur un prix d'achat de :

Prix unitaire : 390 euros
Frais de port : 20 euros
Pas de TVA à l'import.
Coût : 410 euros

Prix de vente : 540 euros TTC
Prix de vente HT : 450 Euros
TVA : 90 euros

Bénéfice : 450 - 410 = 40 euros de bénéfice.
Sur ce bénéfice, on déduis les charges sociales de 45%, soit 18 euros, ce qui fait un bénéfice de 22 euros.

Est ce bien cela ? Car il me semble que les frais de port sont déductibles, mais je ne sais pas où et quand les répercuter...

Merci pour votre aide et vos éclaircissements.
Jonathan
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Pourquoi n'avoir pas continué sur le premier post...
0
Excusez moi mais je ne le trouve plus et je ne reçois pas les notifications sur le premier post
0
gitane2229 > Yojo84
19 déc. 2021 à 15:42
Pour accéder à votre 1ère question :
  • sous "Posez votre question" (en bleu) (là où apparaissent toutes les questions, vous tapez : yojo84
  • puis vous cliquez sur le petit rond : recherche par nom d'utilisateur
0