Légataire universel testament

melboul Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021 - 16 déc. 2021 à 15:08
LaBeotienne Messages postés 1851 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 déc. 2021 à 19:13
Bonjour,
Bonjour,
Je suis légataire universel d'une succession par testament.
L'actif comporte une somme en compte en banque, une petite assurance vie, un véhicule non roulant, ainsi qu'un tiers
de part de bois en indivision . Le notaire devant régler la succession m'informe que la famille a vidé entièrement
l'appartement de la défunte qui était en location et a déjà réglé tous les frais d'obsèques ainsi que les frais de nettoyage
de la location. Ma question: la famille peut elle m'obliger à récupérer le mobilier et le non meublant ou ce qu'il en reste
vu qu'aucun inventaire n'a été réalisé avant l'ouverture de la succession (je ne suis pas intéressé par ce meublant et le
non meublant dans ces conditions) et la famille peut elle me réclamer le remboursement des frais qu'elle a réglé suite
au décès.
Merci pour votre réponse.
Cordialement

3 réponses

Bonsoir,

Si vous êtes légataire universel et si le défunt n'avait pas d'héritiers réservataires (descendants ou conjoint à défaut d'enfants), vous recueillez la totalité de la succession. Vous devez, en parallèle, assumer toutes les charges de la succession et les frais d'obsèques. Bien sûr, si vous acceptez la succession, vous devenez propriétaire du mobilier et des meubles meublant le logement loué. Vous devez donc en faire votre affaire et si la famille n'en veut pas, elle peut, fort logiquement, vous obliger à le récupérer.
Cordialement
0
melboul Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021
16 déc. 2021 à 19:12
Bonsoir,
Merci de votre réponse mais étant donné que tout a été récupéré avant l'ouverture de la succession, je suis dans l'incapacité de connaître le meublant et le contenant qui existait avant le décès car aucun état des lieux a été fait et la famille peut dire ce qu'elle veut. Les frais d'obsèques ont aussi été réglés avant l'ouverture de la succession. Donc je me demande si l'on peut me demander la récupération du restant ainsi que le remboursement.
Cordialement
0
LaBeotienne Messages postés 1851 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 821
16 déc. 2021 à 19:13
Bonsoir

Je ne sais pas si vous aurez à payer des droits de succession, si oui, veillez à ce qu'on vous applique pour la parcelle forestière l'abattement Serot-Monichon (de 75% sur les droits de succession du bois)
0