Prêt travaux maison héritée

Nicolas14 - 16 déc. 2021 à 14:21
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 16 déc. 2021 à 16:52
Bonjour

J'ai hérité de la maison de ma mère. Je suis actuellement avec quelqu'un en concubinage. Nous souhaitons emprunter à nos deux noms une somme d'argent afin de pouvoir rénover la maison de ma mère et y habiter. Néanmoins, il semblerait que je sois dans l'obligation de passer par le notaire pour faire une donation de la moitié de la somme de la maison de ma mère, donation qui aurait un coup important.

Est-il possible d'avoir une alternative à cette démarche ?

3 réponses

Gayomi Messages postés 17216 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
16 déc. 2021 à 15:31
Le problème est surtout pour votre compagnon.

La maison vous appartient à vous seule. Si votre compagnon investit dans des travaux, c'est à fonds perdus pour lui.

Vous pourriez lui consentir une donation afin d'être propriétaire indivis du bien mais est-ce votre souhait ? Souhaitez-vous réellement que votre compagnon devienne propriétaire d'une partie d'un bien de (votre) famille ? Sans compter les frais très élevés. Rien que les droits de donation seront de 60% de la valeur transmise.

Il serait possible d'envisager une reconnaissance de dettes, écrite et enregistrée, envers votre compagnon à hauteur de son investissement. Un remboursement doit être obligatoirement effectué.

Vous pourriez enfin utilement consulter un notaire avant toute démarche de demande de prêt.
0
Bonjour
Vous êtes en concubinage. Donc laissez tomber le projet de donation au coût exorbitant. Si vous devez rester dans cette situation et dans l'intérêt équitable de votre concubin, faites établir un acte de prêt( ou une reconnaissance de dette) notarié entre vous.Il ne sera propriétaire de rient du tout, mais sûr de récupérer sa mise.
Si vous deviez vous pacser, vous pourriez lui faire la donation de la moitié de la maison , avec un abattement sur les droits fiscaux de 80000 euros et des poussières. Mais compte tenu de la durée des couples pacsés en général et d'après mon expérience professionnelle, je vous le déconseille.
0
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 818
16 déc. 2021 à 16:52
Bonjour

compte tenu de la durée des couples pacsés en général
Il y a même des couples mariés qui divorcent et on voit sur des forums des cas de personnes qui ont acheté 50/50, mais dont un seul a remboursé le crédit et se retrouvent le bec dans l'eau, parce que le remboursement d'un crédit ne vaut pas titre supplémentaire de propriété.

Moi aussi, je vous conseille la plus grande prudence
0