Plaider au civil sans avocat

Jules - Modifié le 13 déc. 2021 à 23:04
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 14 déc. 2021 à 05:31
Bonjour,

Je m’apprête à assigner mes voisins en justice suite à problèmes d’incursions et dégradations sur ma propriété.
J’ai multiplié les démarches pendant 2 ans. Sans entrer dans les détails, ils ont rapidement rompu le dialogue et ignorent tous les courriers y compris celui du conciliateur.
Bien que les sommes en jeu ne soient pas énormes je suis déterminé à ne pas me laisser faire.
J’envisage de les assigner et plaider sans avocat.
J’en ai rencontré 2 qui m’ont refroidit. Je leur explique l’affaire pendant 10min puis ils balayent tous les détails d’un revers de main pour me dire que ça me coutera 800€ et qu’ils ne sont sûr de rien.. J’ai pourtant de nombreux éléments de preuve qui ne peuvent être niés.
Je ne cours pas après l’argent mais j’aimerai obtenir la reconnaissance des faits sans trop en perdre.
Je n’ai pas trouvé de guide, sans doute n’ai-je pas utilisé les bons mots clés.
Mes principales questions sont :
Quel délai entre l’assignation et l’audience ? (un ordre d’idée)
Quelles pièces doit-on ajouter au dossier ? Quel niveau de détails ? En combien d’exemplaires ?
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Puis-je demander des dédommagements au civil ? De quel type ? Ils se sont servis de mon terrain pour réduire leurs couts..
J’ai assisté à une audience et je me suis sentis en confiance, j’y retourne fin de semaine assister à une autre.

Merci pour votre aide.

Jules
A voir également:

1 réponse

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 197
14 déc. 2021 à 05:31
Bonjour

" Quel délai entre l’assignation et l’audience ? (un ordre d’idée) "

Votre affaire se fera devant le tribunal judiciaire anciennement appelé tribunal d'instance et le délai moyen pour une audience est de 1 an ! Si vous avez de la chance vous pouvez l'avoir en 8 mois !

" Quelles pièces doit-on ajouter au dossier ? Quel niveau de détails ? En combien d’exemplaires ?
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Puis-je demander des dédommagements au civil ? De quel type ? Ils se sont servis de mon terrain pour réduire leurs couts..
"

&

" pour me dire que ça me coutera 800€ "

C'est très raisonnable comme coût mieux vos choisir cette option que s'aventurer seul sur le terrain de la plaidoirie surtout en l'absence de connaissance minimale ne serait-ce que sur la forme de rédaction des actes !

Si vous voulez vous obstinez à faire seul et vous plantez ( certitude de 99.999 % ), utiliser un site comme " litige " qui fera la rédaction d'actes en bonne et due forme et saisira le tribunal judiciaire !

https://fr.trustpilot.com/review/www.litige.fr
0