Notaire ne répond pas

mansirius_8023 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021 - Modifié le 13 déc. 2021 à 18:47
 gitane2229 - 17 déc. 2021 à 10:42
Bonjour,
Le notaire désigné pour un dossier de succession ne répond ni aux mails, ni à lettre recommandée + A.R. et la chambre des notaires ou cela a été signalé ne donne qu'une réponse "bateau". Que faire?
Merci pour les réponses que vous voudrez bien donner.
Cordialement,

3 réponses

Bonjour
Le notaire désigné: par qui?
Avez-vous versé les provisions demandées , si demandées?
Les héritiers sont-ils tous d'accord entre eux?
0
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre réponse. J'ai mandaté moi même ce notaire car il est proche de mon domicile. Lors du RV il n'a pas du tout évoqué ses honoraires. N'ayant qu'une soeur elle est d'accord pour cette succession. Aux dires de ce notaire ce dossier est très simple. Il n'a pas établi d'attestation de notoriété et rien fait au niveau des banques concernées ni compagnies d'assurances pour les assurances vie.
Cordialement,
P.S: Suite à la réponse bateau de la chambre des notaires je viens de constater que ce notaire est secrétaire de cette chambre.......
0
Bonjour.

Concernant les assurances-vie, vous pouvez envoyer un courrier à l'Agira en y joignant un certificat de décès.
Cet organisme diffuse l'information auprès des assureurs et banquiers et ces derniers se manifestent ou pas dans un délai très variable (1 mois à plus d'un an).

Voir sur la possibilité de changement de notaire.
"dossier très simple" ?
0
Merci de votre réponse. J'ai déjà contacté l'AGIRA et j'attend une réponse. Quant à changer de notaire j'ai essayé mais celui contacté ne souhaite pas faire du tort à un confrère...... déontologie oblige. Dossier simple aux dires du notaire lui même: pas de dettes, héritiers d'accord etc.....
0
gitane2229 > mansirius
15 déc. 2021 à 15:42
La déclaration fiscale doit être effectuée avant la fin du 6è mois suivant le décès.
0
mansirius_8023 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021
15 déc. 2021 à 16:22
C'est bien ce qui m'inquiète entre autres choses.
Cdlt,
0
gitane2229 > mansirius_8023 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021
16 déc. 2021 à 16:39
Bonjour,

S'il s'agit de la succession de vos parents, et que l'actif brut est inférieur à 50000€, il n'y aucune déclaration fiscale à faire.

Comme suggéré dans une autre réponse, vous pouvez également établir cette déclaration vous-même.
Les biens immobiliers peuvent être évalués par une agence immobilière gratuitement.
Imprimé fiscal 2705-S-SD.

Autre solution
Vous passez chez le notaire chargé de la succession récupérer vos documents, et vous recherchez un autre notaire qui se chargera du travail.

Quelle est la date du décès ?
0
mansirius_8023 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021 > gitane2229
16 déc. 2021 à 17:45
Bonjour,
La succession est au dessus des 5000 € et il n'y a pas de biens immobiliers. Il y a 2 contrats d'assurances vie et des comptes bancaires créditeurs. Lorsque je passe chez le notaire il y a blocage par la secrétaire. Le décès est du 22/08/2021.
Cdlt,
0
LaBeotienne Messages postés 2232 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 1 025
Modifié le 16 déc. 2021 à 07:12
Bonjour

Vous pouvez contacter la chambre des notaires de votre département (sans garantie de réponse qui décoince la situation), mais aussi le service successions des impôts (SPF, service de la publicité foncière et de l'enregistrement) de votre centre des impôts et vous ne serez sans doute pas le 1er à être dans ce type de difficultés. Demandez-leur si vous pouvez leur payer directement les droits de succession si vous vous sentez capable de les calculer. Si vous payez trop, le SPF vous remboursera le trop-perçu.

Vous pouvez aussi et commencez par là, contacter un 3e notaire qui accepterait de reprendre la succession. Il vous faudra alors l'accord écrit de votre sœur.

Edit : je suppose que vous connaissez les formalités https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F80
Si vous pensez ne pas avoir à payer de droits de succession et qu'il n'y a pas de bien immobilier, vous la remplissez vous-même.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
16 déc. 2021 à 09:07
Bonjour,

Avez vous vraiment lu le post car il est noté dés le départ que la chambre des notaires a été contactée
0
LaBeotienne Messages postés 2232 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 1 025 > feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024
16 déc. 2021 à 09:24
Au temps pour moi, sortant d'une énième nuit blanche, j'ai lu de façon incomplète. Je cours m'auto-flageller, mea culpa, mea maxima culpa.

Pour être un peu constructif, que dites-vous de mes autres suggestions ?
0