Faire une donation partage d'un bien détenu en indivision

Salleles13 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 13 déc. 2021 à 17:46
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 déc. 2021 à 18:20
Bonjour,
Avec ma sœur, nous sommes en train d'acheter un terrain et de faire construire 2 maisons sur le même terrain (un lotissement). Avec une indivision 57% et 43%.
Ce terrain vient d'être divisé. Il ne pourra donc être à nouveau divisé que dans 10 ans. Mais nous avons déjà prévu cette future division sur le plan.
Le notaire nous conseille de faire un testament afin que, au décès de l'une ou de l'autre avant les 10 ans, aucune ne puisse être mise dehors ou obligée de vendre. Ce que nous voulons pas.
Je crois que nous avons bien compris et que cela nous convient.
Là où il y a difficulté, c'est que je veux faire une donation partage à mes 3 fils. Est-ce possible dans ce cadre de l'indivision? Pourquoi si oui, pourquoi si non?

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 déc. 2021 à 18:01
c'est que je veux faire une donation partage à mes 3 fils
Ce sera une donation simple de votre pourcentage consentie à vos 3 enfants dans l'indivision et non une donation-partage.

Est-ce possible dans ce cadre de l'indivision?
Réponse affirmative.
L'indivision existant entre votre soeur et vous sera tout simplement transférée entre vos enfants et elle.
Supposons que vous décédiez avant ces 10 ans, votre pourcentage serait bien recueilli par eux ?
Ils se retrouveraient dans l'indivision avec leur tante de la même façon qu'ils le soient par donation..
0
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 819
Modifié le 13 déc. 2021 à 18:07
Bonjour

J'ai découvert récemment que les donations partages ne peuvent porter sur des biens en indivision : arrêt de la Cour de cassation (1re chambre civile, 20 novembre 2013, pourvoi n° 12-25.681). Je vous laisse chercher sur le net l'arrêt des commentaires.

Cela me paraît étrange, mon mari et moi avons donné à nos enfants des biens indivis en décembre 2013.

Je ne suis pas juriste pour un sou, je laisse à d'autres le soin de vous expliquer.
0
Salleles13 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
13 déc. 2021 à 18:07
Mais alors, mes héritiers décideront je suppose de vendre mes parts. Pourraient ils obliger ma sœur à vendre sa part dans la mesure où la division n'a pas été faite? (avant 10 ans bien sur!)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 13 déc. 2021 à 18:49
Mais alors, mes héritiers décideront je suppose de vendre mes parts. Pourraient ils obliger ma sœur à vendre sa part dans la mesure où la division n'a pas été faite?
Exactement, dès lors qu'ils seraient dans l'indivision avec leur tante.
Soit vos enfants devront proposer l'achat de leurs parts à leur tante, elle qu'elle accepte de le leurs acheter.
Sinon, l'entière parcelle ( les 100 %) devra être vendue.
Vous vous lancez dans un guêpier ( une arlésienne je suppose !).
0
Bonjour
la donation-partage est impossible dans une indivision. Il ne peut s'agir que de donations simples (1/3 chaque enfant).
Ceci dit , je vous indique que votre projet est ubuesque et sera semé d'embuches . On ne voit nullement ce qui pourrait conduire aux solutions que vous envisagez? D'ailleurs on ne comprend pas ce que vient faire cette division. vos explications ne sont pas claires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salleles13 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
13 déc. 2021 à 18:19
Un terrain divisé (pour mettre en lotissement par exemple) ne peut être redivisé que 10 ans plus tard. Il semble que ce soit la loi.
D'où notre achat en indivision. Mais si vous avez une autre solution je suis preneuse.
0