Emménagement de nouveau locataire avant fin préavis

Jenny.brd Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2021 - 7 déc. 2021 à 00:15
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 7 déc. 2021 à 00:45
Bonjour,
Je quitte mon logement (ainsi que les deux autres colocataires) car cela se passe très mal avec le 4ème coloc.
Mon préavis se termine le 1er janvier.
J’ai payé mon loyer pour l’intégralité du moi de décembre mais j’aménage actuellement dans un nouvel appartement. J’ai dit au propriétaire que j’allais quitter le logement.
Il m’a donc demandé de faire l’état des lieux ainsi que de laisser les clés.
Je lui ai dit que je ne rendrais pas les clés avant la fin de mon préavis vu que j’ai payé jusqu’à la fin du mois.
Il n’a fait aucun effort pour nous aider avec ce colocataire fou qui a viré deux trio de locataire en moins de 2 mois
Je n’ai donc aucune envie de l’arranger.
Il m’a alors dit de laisser les clés avant les vacances pour que la prochaine emménage dans ma chambre pendant les vacances, celle-ci logerait dans l’appartement gracieusement jusqu’au premier janvier
A-t-il le droit de me forcer à rendre mes clés et à loger quelqu’un « à mes frais »?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
Modifié le 7 déc. 2021 à 00:46
bonjour,

non.
Vous êtes en droit de rester jusqu'à la fin de votre préavis... sauf que vous n'allez peut-être pas faire un EDLS un 1° janvier....
Par ailleurs, si vous faites votre EDLS (en rendant les clés évidemment) avant la fin de votre préavis, vous ne devrez payer loyer et charges que jusqu'à la veille de la remise des clés au co locataire s'il prend votre chambre pendant votre préavis.
Et votre bailleur, puisque vous avez payé le mois de décembre en entier, devra vous rembourser le trop perçu... sans attendre la restitution de votre DG (autrement dit, il devra vous rendre le trop perçu le jour de la remise de vos clés) : faites-lui savoir cet aspect du problème qu'il ignore peut-être.
Si votre bailleur veut loger son nouveau locataire gracieusement jusqu'au 1er janvier, c'est son droit, mais du moment qu'il lui remet les clés, vous n'avez à payer que jusqu'à la veille de la remise de ses clés.

cdt.

0