Paquet perdu ou volé: qu'est-ce que je risque?

JosePAVOULDIR Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2021 - Modifié le 5 déc. 2021 à 17:36
Ulysse5818 Messages postés 12403 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 5 déc. 2021 à 18:24
Bonjour.
Je suis livreur de colis dans un centre de messagerie à La Poste depuis quasiment 20 ans et j'ai toujours été bien noté, pas de soucis avec les clients.
Sauf qu'en date du samedi 23 octobre dernier, un Chronopost a été livré chez un particulier qui a récemment porté plainte car il prétend ne jamais avoir reçu le colis et qu'il dit que sa signature n'est pas la sienne.
Problème; depuis cette date plus de mille paquets me sont passés entre les mains et il m'est totalement impossible de me rappeler de cette personne, si je l'ai distribué à un tiers (un voisin...) alors que cet homme dit qu'il était chez lui ce jour-là.
Mon chef m'en a parlé il y a quinze jours et m'a dit qu'une procédure judiciaire était enclenchée.
Dimanche dernier, vers 17 heures j'ai reçu un appel téléphonique de la Brigade de gendarmerie de ma commune pour y être convoqué lundi 29 novembre en vue d'une audition, je me suis retrouvé seul avec une gendarmette stagiaire qui m'a posé tout un tas de questions (situation familiale, crédits en cours, loyers à payer, personnes à charge, etc... jusqu'à me demander mon numéro d'immatriculation de mon véhicule personnel pour voir si j'avais bien mes idées). Puis ensuite un relevé d'empreintes digitales, prise d'A.D.N., photos de pied et de profil... pour en être libéré au bout de près de trois heures ! Elle m'a informé qu'en cas de convocation au tribunal, je devrais attendre au moins quatre heures pour demander la présence d'un avocat.
Sachant que ce colis n'a jamais été volé par moi-même, la gendarmette m'a ensuite invectivé : "Avouez-le, que vous l'avez volé, ce colis! Si vous l'avouez, faute est à déjà moitié pardonnée".
Elle m'a demandé si j'avais une passion pour la moto... car le plaignant aurait en fait commandé pour 80 euros de pièces détachées de moto... alors que j'ai horreur de ce loisir, moi c'est plutôt l'informatique et la radio !
Elle m'a ensuite dit qu'elle allait transmettre la plainte auprès de ma hiérarchie, et aussi au Procureur de la République.
Finalement, qu'est-ce que je risque dans cette histoire? Merci à vous tous de m'informer. Salutations.

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 12403 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 5 299
5 déc. 2021 à 18:24
Bonjour,

Il va falloir que votre accusateur apporte des preuves, de vraies preuves.
0