Délai encaissement chèque livret A banque postale

sissi - 4 déc. 2021 à 15:41
jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 4 déc. 2021 à 16:00
Bonjour,
J'ai posé un chèque sur mon livret A le 30 novembre il est affiché mais je je peux rien prélever
On me dit 15 jours ? Pourquoi ce délai
Merci

1 réponse

jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 4 975
Modifié le 4 déc. 2021 à 16:53
Bonjour,

Le délai sur un compte épargne dans de nombreuses banques est de 15 jours, c'est différent du compte courant.

La spécificité du compte épargne c'est afin d'être certain que le chèque sera encaissé, pour que le compte épargne ne soit pas en négatif, ce qui impossible. Et cela arriverait si le titulaire retire vite le montant déposé et que le chèque est déclaré un peu plus tard sans provision, volé, ...

Sur un compte courant le délai d'encaissement des chèques peut être 2 ou 4 jours, en cas de retrait de la somme avant que le chèque soit annulé, le compte passe en débiteur. Ce délai peut être prolongé en cas de dépôt d'un chèque d'une valeur inhabituelle par le titulaire.

2