Démission demande de réduction préavis

Renaud34230 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 - Modifié le 30 nov. 2021 à 16:32
Renaud34230 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 - 30 nov. 2021 à 19:29
Bonjour,

Je suis dans mon entreprise depuis presque 15 ans, depuis Mi Octobre, je suis en arrêt suite a un burn out. Pendant cet arrêt, j'ai réalisé un entretien d'embauche pour lequel j'ai eu une proposition pour un début de contrat a partir du 02 Février.
J'ai donc contacté mon N+1 actuel afin de lui faire part de mon souhait de démissionner et pour lui demandé si il était possible de raccourcir mon préavis. Nous nous sommes donc rencontré ce matin car il voulait comprendre mon souhait de démission ...etc. Je reçoit son appel ce midi ou il me dit qu'il a eu la DRH et que je pouvais lui rapporté cette après midi mon courrier en stipulant que je voulais être dispenser de préavis a la date d'aujourd'hui. Hors si je fais cela, cela veux dire que pour tout le mois de Décembre je me retrouve sans salaire ?
Je lui ai dit que je n'avais pas le temps aujourd'hui pour prendre le temps d'y réfléchir.
Si je fais une demande de réduction du préavis pour que celui ci se termine au 31 Décembre, a t'il le droit de me dire qu'il souhaite que je part tout de suite? Si oui doivent il versé une compensation?

En vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire.

2 réponses

jee pee Messages postés 40443 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 4 999
30 nov. 2021 à 16:45
Bonjour,

Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2614

Vous avez omis la solution où l'employeur refuse la réduction de votre préavis. De combien est-il ? 3 mois ? ce qui compliquerait la situation.
1
Renaud34230 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021
Modifié le 30 nov. 2021 à 17:45
Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre réponse, effectivement mon préavis est normalement de trois mois. J'ai conscience que l'employeur peut m'obliger a réaliser le préavis complet mais la question que je me pose est la suivante:
Le fait que je fasse mon courrier en demandant le préavis réduit, l'employeur a t'il le droit du moment ou je pose ma démission de m'imposer de ne faire aucun préavis ou peux t'il juste soit accepté soit m'obliger a faire le préavis total?

N.B: J'ai fais une erreur c'est au 02 Janvier et non au 02 Fevrier que ma proposition d'embauche a été rédigée.
0