Dons exonérés

Résolu
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - Modifié le 28 nov. 2021 à 11:12
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 29 nov. 2021 à 10:16
Bonjour

Je souhaite optimiser ma succession et de manière à tout soit transparent, en évitant à mes deux enfants l'imbroglio dans lequel a plongé ma fratrie la succession de mon père qui avait donné de manière très officielle de l'immobilier aux uns et de l'argent non déclaré aux autres (à l'époque les dons manuels n'existaient pas) et puis mon père préférait ne pas débourser pour des notaires, question de culture et de génération.

Si j'ai bien compris, je peux donner en totale exonération de droits 31 865 € à chacun https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/dons-exoneres
Je leur ai déjà donné 10 000 €, donation manuelle déclarée, en 2013, restent donc 21 835 € que je n'ai pas, du moins pas dans l'immédiat. Et si je donne plus, cela entre dans le "débit" de l'abattement de 100 000 € auquel ont droit les héritiers directs.

Je compte leur donner essentiellement de l'immobilier, j'ai dû opter en tant que conjointe survivante pour 1/4 en pleine propriété pour éviter à mes enfants des droits de succession exorbitants, je ne conteste pas, c'est un constat.
Il se trouve qu'un des biens est en vente, nous avons reçu une offre d'achat. N'ai-je pas intérêt à attendre la conclusion de cette vente et leur donner, don manuel déclaré qui serait alors exonéré, le fruit de cette vente plutôt que de leur donner tout de suite ma part de pleine propriété ?

Mon raisonnement est-il correct ?
Je sais, je pourrais poser la question à mon notaire de famille, il est débordé, comme beaucoup de notaires.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 28 nov. 2021 à 11:19
(à l'époque les dons manuels n'existaient pas)
Ils ont toujours existé.
Comment opéraient nos anciens lorsqu'ils n'avaient pas de comptes en banque ?

Et si je donne plus, cela entre dans le "débit" de l'abattement de 100 000 € auquel ont droit les héritiers directs.
Exact.

Je compte leur donner essentiellement de l'immobilier, j'ai dû opter en tant que conjointe survivante pour 1/4 en pleine propriété
Ce 1/4 en pleine propriété se retrouvera dans votre succession.
En optant pour l'usufruit il l'aurait recueilli sans droits, ni frais, ni notaire.

N'ai-je pas intérêt à attendre la conclusion de cette vente et leur donner,
Ce n'est pas nécessaire d'attendre.
Vous disposez de 21835 € + 100000 €.
Autant épuiser ces abattements afin de les récupérer dans 15 ans si.........d'ici là ce délai existe encore.

plutôt que de leur donner tout de suite ma part de pleine propriété.
Evidemment, vous éviterez au moins les frais de notaire, dès lors que vos enfants peuvent déclarer ces dons manuels directement.
1
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 819
28 nov. 2021 à 16:11
Je compte leur donner essentiellement de l'immobilier, j'ai dû opter en tant que conjointe survivante pour 1/4 en pleine propriété
Ce 1/4 en pleine propriété se retrouvera dans votre succession.
En optant pour l'usufruit il l'aurait recueilli sans droits, ni frais, ni notaire.

Je n'ai pas eu le choix pour ce 1/4 en pleine propriété. Entre les congés d'été et les lenteurs induites par la pandémie, finalement 6 mois c'est peu. De plus le notaire avait complètement zappé l'abattement pour les propriétés forestières (amendement Serot-Monichon). J'ai dû faire les démarches et j'ai perdu du temps pour savoir à qui m'adresser. Je n'avais pas suffisamment de liquidités à avancer à mon fils pour payer tous les droits de succession, j'ai donc minoré dans l'immédiat, mais ils savent qu'ils devront payer plus tard. Tant pis, ce qui est fait est fait.


(à l'époque les dons manuels n'existaient pas)
Ils ont toujours existé.
Comment opéraient nos anciens lorsqu'ils n'avaient pas de comptes en banque ?

Je veux bien vous croire et je précise : les dons manuels déclarés au fisc n'existaient peut-être pas tels que nous les connaissons avec le cerfa n°2735. De plus internet était au début des années 80 tout juste balbutiant et ne permettait pas d'avoir des informations qui auraient permis à mes parents de faire des donations un peu plus transparentes.

N'ai-je pas intérêt à attendre la conclusion de cette vente et leur donner,
Ce n'est pas nécessaire d'attendre.
Vous disposez de 21835 € + 100000 €.
Autant épuiser ces abattements afin de les récupérer dans 15 ans si.........d'ici là ce délai existe encore.

Je voudrais bien pouvoir leur donner tout de suite, mais je n'ai pas 2 x 21835 € (2 enfants) en disponible.
Quant au délai de 15 ans, la précédente donation faite par mon mari et moi-même, c'était une donation Sarkozy. Les 10 ans de l'époque ont été ramenés à 15 ans et mon époux est décédé quelques 13 ans après la donation.

Et de toute façon je ne donne pas tout, je garde des réserves en assurance-vie mais aussi de quoi financer éventuellement un ehpad, ma pension de retraite n'y suffirait pas.

Merci de vos conseils.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 nov. 2021 à 17:21
les dons manuels déclarés au fisc n'existaient peut-être pas tels que nous les connaissons avec le cerfa n°2735.
Ce formulaire a été mis au point afin que le contribuable puisse déclarer un don manuel plus aisément.
Il est le document par lequel le don est "révélé" à l'administration constituant le point du délai de 15 ans.
Auparavant, une simple lettre suffisait pour déclarer un don manuel.
Elle était conservée dans le dossier individuel du contribuable, support-papier existant à l'époque.
1
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 819
28 nov. 2021 à 18:20
Mes parents étaient des immigrés italiens qui ont su s'élever à force de travail et je pense qu'ils ont préféré faire un chèque sans plus de formalité. Quant aux donataires, mon frère et ma sœur, ils ne savaient pas non plus, sinon ils auraient déclaré de fort bonne grâce. Ces dons en numéraire ont été révélés à la succession de mon père, il y a quelques mois.

Mes parents ont quelques années plus tard, en 1995 et 1998, consenti des dons manuels et nous avons tous déclarés avec le cerfa 2735.
D'ailleurs ces dons, presque 30 000 € sont mentionnés comme donations rapportables, ce qui maintenant que j'ai compris le principe du don exonéré me paraît étrange.
0
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 819
Modifié le 29 nov. 2021 à 11:04
J'ai écrit supra
D'ailleurs ces dons, presque 30 000 € sont mentionnés comme donations rapportables, ce qui maintenant que j'ai compris le principe du don exonéré me paraît étrange.
J'ai compris pourquoi c'était une donation rapportable et que la notaire n'avait pas commis d'erreur. Il aurait fallu que les membres de la fratrie l'enregistrent avec le cerfa 2731, don familial comme il est expliqué ici https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5964626-difference-entre-don-manuel-et-don-familial
C'est dommage, mais je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même, nul n'est censé ignorer la loi.
Cela me sert de leçon, je dirai à mes enfants de renseigner le 2731 et pas le 2735 pourtant bien plus connu.

Erratum : le 2731 n'existe plus et j'y perds mon latin.
0