Faire jouer la clause suspensive de prêt

Lezart - 18 nov. 2021 à 11:09
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 18 nov. 2021 à 11:29
Bonjour,

Jusqu'à quel moment puis je faire jouer la clause suspensive d'obtention du prêt concernant l'achat d'un bien?

(J'ai mes raisons de ne pas le demander notaire pour le moment)

Il n'y a pas une date limite? Je n'a irien dans le compromis.
Il n'est même pas écrit combien de refus je devrai fournir en cas.

Merci pour vos retours

1 réponse

dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 12 879
18 nov. 2021 à 11:29
Par principe, je considère que la condition suspensive peut s'exercer jusqu'à la date prévue de la vente (traditionnellement 3 mois après le compromis).

Je considère que toute tentative d'activer la condition suspensive après cette date relève de la mauvaise foi.

De la même façon, je considère que ne présente qu'un seul refus de prêt est indication de mauvaise foi/volonté, et attendrai au minimum trois refus de prêts de banque différentes.

Bien sur un juge ne serait pas forcément de mon avis, et je n'aurais de toute façon pas forcément envie d'immobiliser mon logement le temps du jugement.
Mais je n'hésiterai pas à mettre la pression sur l'acheteur en ce sens. Surtout si je vois bien qu'il n'y connait rien.
0