Location saisonnière residence principale

maureen-canson - 16 nov. 2021 à 20:03
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 16 nov. 2021 à 22:39
Bonjour,

Je suis en train de rénover une bâtisse ancienne dans une zone relativement touristique pour y établir ma résidence principale. Étant amené à être souvent sur Paris pour mon travail, j'aimerais la louer en location saisonnière. Pour cela, j'ai lu que je devrais déclarer cette activité sous les mêmes terme qu'une LMNP.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33175


J'aimerais opter pour le régime réel d'imposition, pour déduire et amortir les travaux conséquents que je suis en train de réaliser.
Est-ce possible dans le cas de la location de sa résidence principale ?
Si oui, dans quelles conditions, comment établir la partie des travaux qu'il est possible d'amortir ? De mêmes pour le reste des charges déductibles...

Je vous remercie par avance,

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
16 nov. 2021 à 21:04
Bonjour

Pour être au réel, il faut que ce soit en permanence proposé à la location.
Les travaux ne sont pas que pour la location mais également pour votre résidence principale.

Vous ne pourrez être qu'au micro bic
0
maureen-canson
16 nov. 2021 à 21:11
Justement, c'est la question que je me pose.
Je ne trouve aucun texte confirmant cela.
En avez vous connaissance ?
0
maureen-canson > maureen-canson
16 nov. 2021 à 21:13
Sur ce lien : https://luckey.fr/astuces/fiscalite-location-saisonniere


Je lis " Location de résidence principale ou secondaire en tant que loueur de meublé non professionnel (LMNP)
Si vos revenus locatifs sont inférieurs à 23 000€ :
Vous avez la possibilité de choisir entre le régime fiscal micro-BIC et le régime réel. Référez-vous au glossaire pour plus de détails sur ce que cela implique pour vos impôts.
Vous n’êtes pas soumis aux cotisations sociales (RSI ou régime général)."
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042 > maureen-canson
16 nov. 2021 à 22:39
Lucien.fr astuces n'est aucunement un
Site professionnel de l'impôt.

Seule la dernière phrase est bonne.
0