Pinel et fiscalité des loyers

pasteursoixante60 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 - 8 nov. 2021 à 19:16
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 8 nov. 2021 à 20:45
Bonjour
J'ai une question relative à une acquisition Pinel que j'ai faite en 2017, afin d'investir dans l'immobilier et loger mon fils par la même occasion.
Si tout s'est bien passé les premières années (déclaration des revenus fonciers et défiscalisation), depuis mars 2021 mon fils connaît d'énormes difficultés financières et ne peut plus assumer le paiement du loyer.
Aussi je m'interroge sur les conséquences fiscales de cette situation, étant entendu que je ne souhaite pas le mettre à la rue.
Je peux me passer de loyers, mais je ne tiens pas trop à payer des impôts sur les sommes que je n'ai pas perçues. 
D'où ma question en vue de la prochaine déclaration, suis-je autorisé à déclarer le seul montant qu'il m'aura réglé, bien moins important que le montant du ?   
Je suis preneur de toute suggestion appropriée, cela va de soi.
Merci d'avance.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
8 nov. 2021 à 20:45
Bonjour

D'où ma question en vue de la prochaine déclaration, suis-je autorisé à déclarer le seul montant qu'il m'aura réglé, bien moins important que le montant du ?   

Non
La différence est une libéralité.
Soit vous declarez ce que vous auriez du percevoir et conservez votre réduction d'impot pinel
Soit vous renoncez à la réduction pinel , devez rembourser celles déjà obtenues.
0