Donation depuis le Maroc

Florkerite Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 - 13 nov. 2021 à 14:00
 Ulpien1 - 13 nov. 2021 à 14:32
Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'acheter ma résidence principale en France. Pour me filer un coup de main, mon père qui est marocain résidant au Maroc propose de m'aider à hauteur de 50 000e.
J'ai lu sur d'autres forum et sur le site impots.gouv que cette donation était exonérée d’impôts en France - donc rien à payer de mon côté.
Mais on ne sait pas du tout ce que ça va coûter de sortir cet argent du Maroc? quels sont les coûts de transfert qui seront appliqués à mon père? Faut-il transférer l'argent à mon compte en France? Est-ce que je dois créer un compte au Maroc?

Pour information - au cas où ça aurait son importance, je suis française domiciliée en France et je paie mes impôts en France.
Est-ce que quelqu'un aurait des réponses à mes questions?

Merci!

1 réponse

Bonjour
Au plan fiscal, ce que vous indiquez est inexact.
Lorsque le donateur est domicilié à l'étranger et que le donataire est domicilié en France,, en l'absence de convention fiscale - ce qui est le cas pour France-Maroc, le DONATAIRE est imposable en France sous réserve qu' IL soit domicilié en France durant au moins six ans au cours des dix dernières années

pour ce qui est des frais, vous devez vous adresser à une banque et à un notaire marocains.
0