Clés chez notaire

SandraBB43 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 - 12 nov. 2021 à 20:10
 Piccassolko - 13 nov. 2021 à 10:45
Bonsoir,

Voici ma situation : mon grand-père paternel est décédé en mai. Ma grand-mère est en EHPAD et une demande de mise sous tutelle va être demandée (rien n'est fait encore a ce stade mais elle ne reconnaît plus personne et "perd la tête"). Ils possèdent une maison et mon père, leur fils unique, est décédé. J'ai un frère et une sœur, nous sommes donc tous les trois les héritiers directs et uniques ?

Jusqu'à la mort de mon grand-père c'est une voisine qui s'occupait de la maison (courrier, aérer etc), puis ensuite elle est tombée malade et n'a plus voulu le faire. Elle a donc remis les clés de la maison au notaire qui gère la succession.

Aujourd'hui c'est l'hiver et je souhaite récupérer les clés pour remettre du chauffage et remplir le fioul. Le notaire refuse de me remettre les clés de la maison ! En a t il le droit et pourquoi ?

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses !

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
12 nov. 2021 à 20:29
En a t il le droit et pourquoi ?
Peut-être, parce que votre grand-mère est l'usufruitière dans la succession, et, certainement plein propriétaire de sa moitié de communauté.
Bien qu'elle n'y soit plus domiciliée, elle conserve ses droits recueillis dans la succession de son mari.
Lorsque la tutelle sera prononcée, si vous êtes désignée dans les fonctions de tutrice vous pourrez récupérer ces clés.
1
SandraBB43 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021
Modifié le 12 nov. 2021 à 20:34
Merci pour votre réponse. Je vais en effet demander a être la tutrice mais ça prend beaucoup de temps, plusieurs mois avant que le jugement ne soit prononcé, et je suis inquiète pour les tuyaux de la maison !
Bon donc rien à faire a priori...
Ce qui est étrange c'est que le notaire nous demande ce qu'on veut faire de la maison (car les sous commencent à manquer donc il va falloir la vendre...) et pour la vendre il faut nommer la tutelle, mais on me demande aussi de faire expertiser la maison... je fais comment sans clés ?!
Les joies de l'administration française !!
Merci...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
12 nov. 2021 à 20:43
...................................................et pour la vendre il faut nommer la tutelle,
Et l'autorisation du juge.
Qu'il faudra demander rapidement dès que vous serez investie dans vos fonctions de tutrice.

.............mais on me demande aussi de faire expertiser la maison... je fais comment sans clés ?!
En prévision de la visite de l'expert vous pourrez demander les clés au notaire pour pénétrer dans les lieux.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 620
13 nov. 2021 à 08:33
En a t il le droit et pourquoi ?

Oui il en a le droit si vous êtes la seule à réclamer cette clé.

Pour l'avoir il faudrait que les 3 enfants soient d'accord pour qu'elle vous soit remise
0
SandraBB43 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021
13 nov. 2021 à 08:37
Ah oui ? D'accord donc si on fait un courrier signé des 3 enfants il doit nous la remettre ?
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 13 nov. 2021 à 08:52
Bonjour
Vous n'obtiendrez rien du notaire, vous n'avez aucun droit de vous introduire dans cette maison, il ne va pas se rendre complice d'une violation de domicile.
Trouvez un autre moyen par vous-même...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Piccassolko
13 nov. 2021 à 10:45
Bonjour, votre mère n'est pas encore sous tutelle. Si elle en est encore capable, le plus simple est qu'elle demande elle même les clés au notaire. Sinon si tous les enfants sont d'accord demandez au notaire a pouvoir faire un double des clés afin de pouvoir faire des travaux à titre conservatoire.
0