Calcul taxe d'habitation et occupant à titre gratuit

benven - 10 nov. 2021 à 08:43
 benven - 10 nov. 2021 à 21:05
Bonjour,

Je me prépare à partir voyager pour une longue durée en famille.
Nous allons rendre notre logement (location). Nous n'aurons donc plus de logement/domiciliation ni ici en France ni ailleurs puisque nous dormirons en camping, Airbn'b etc.

Je voudrais conserver une adresse en France pour tous les aspects administratifs. J'ai dans l'idée qu'il serait bien que ce soit chez une personne de confiance (ma mère en l'occurrence).
Mais je voudrais être sûr que cette décision ne soit pas une charge pour elle (financièrement).

Ma question:
Si nous sommes virtuellement hébergés à titre gratuit chez elle, nos RFR vont s'additionner. Est-ce que nos parts vont également s'ajouter?
Dit différemment: si ni elle ni nous ne sommes soumis aujourd'hui au paiement de la taxe d'habitation, y a-t-il un risque de voir cette situation changer si nous nous déclarons hébergés gratuitement chez elle?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bien à vous.

1 réponse

Est-ce que nos parts vont également s'ajouter?
oui

y a-t-il un risque de voir cette situation changer si nous nous déclarons hébergés gratuitement chez elle?
oui
1
Merci pour votre réponse.

Si nous sommes, chacun dans notre foyer fiscal, en dessous du seuil d'exonération, pouvez-vous me dire quels sont les paramètres qui pourraient faire qu'elle se retrouve alors à devoir payer une taxe d'habitation?

Merci pour votre réponse.
0
chris4554 > benven
10 nov. 2021 à 19:35
Si vous êtes tous ensemble en dessous du seuil, la taxe sera bien sûr à 0.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > benven
10 nov. 2021 à 19:45
C'est le bareme de l'exonération selon le nombre de parts qui compte.
Vous pouvez individuellement sous le bareme mais devoir une taxe le cumul étant au dessus.
Ex 23000 chacun
Donc individuellement sous le seuil de 27761
Mais le cumul donnerait dans l'ex 46000 pour 2 parts (donc au dessus du seuil de 44211 €)

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/suis-je-concerne-par-la-reforme-de-la-taxe-dhabitation
0
benven > flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022
Modifié le 10 nov. 2021 à 21:06
Merci pour ces réponses
Je n'avais pas intégré que les tranches relatives au nombre de parts n'étaient pas nécessairement régulières !
Merci encore. J'y vois plus clair maintenant :)
0