Inscription formation / inscription Pôle Emploi

esmer_jam - 8 nov. 2021 à 12:24
 esmer_jam - 11 nov. 2021 à 18:12
Bonjour,

Je suis actuellement salarié du secteur privé, et je compte commencer une formation de plus de 6 mois (BTS) à partir de Septembre 2022.

Il s'agit d'une formation à distance, éligible au CPF.
Je vais demander une rupture conventionnelle à mon employeur, qui devrait m'être acceptée.

J'aimerais m'inscrire rapidement à la formation choisie, afin de garantir ma place.

Ma question est la suivante : est-ce que pour bénéficier d'une rémunération de la part de Pôle Emploi pendant ma formation (et avant le démarrage de celle-ci, selon la date de ma fin de contrat), je dois être inscrit à Pôle Emploi AVANT d'être inscrit à la formation ?
Ou est-ce qu'il faut simplement que la date d'inscription à Pôle Emploi soit antérieure à la date de début de formation ?
Peut-être n'y a-t-il pas de règle(s) ?

Merci par avance pour vos éclairages !

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14814 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 4 623
11 nov. 2021 à 17:41
Bonjour

Je ne vois pas de différence entre vos 2 questions

Vous ne pourrez pas vous inscrire à Pole Emploi pendant votre formation puisque vous ne serez pas disponible

En revanche, une fois inscrit, vous pourrez la faire, en informant Pole Emploi.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait, je différencie concrètement la date d'inscription à la formation (ou plus exactement, la date d'acceptation d'inscription à la formation) et la date d'entrée en formation. Ce sont deux dates différentes.

Je vais réformuler sous forme de scénario :

Acte d'inscription à la formation > Acceptation de l'inscription à la formation > Inscription à Pôle Emploi > Début de la formation

Est ce que ce scénario est valide si je veux pouvoir bénéficier d'un soutien financier de Pôle Emploi pendant ma formation ?

Où est ce qu'il faut OBLIGATOIREMENT que je m'inscrive à Pôle Emploi avant d'engager les démarches nécessaires pour m'inscrire en formation ?
0