Blocage de ma banque

Prbl - 7 nov. 2021 à 18:38
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 23 nov. 2021 à 16:45
Bonjour à tous,

Je vais vous exposer mon problème qui est assez long et complexe mais je n'ai personne dans mon entourage capable de répondre à mes questions, donc j'espère pouvoir trouver quelqu'un de renseigner et je l'en remercie d'avance de me venir en aide.

Je vais essayer d'être claire et concise.

J'habitais dans un département et était cliente au Crédit Mutuel, je n'ai jamais fait de demande de changement de caisse malgré mon déménagement depuis maintenant plusieurs années car mon conseiller était quelqu'un de disponible et compréhensif (du moins quand je n'avais aucun soucis financier). Jeune et naïve, à sa requête ''Vous pouvez me garder comme conseiller malgré votre déménagement" j'ai répondu favorablement.

Le problème c'est que 5 ans après, perte d'emploi, dettes, accord Banque de France, effacement de dettes, séparation, RSA, enfant à ma charge = conseiller beaucoup moins compréhensif.

- Je suis depuis longtemps interdite de faire des chèques et je dois dire que ce n'était pas quelque chose de si indispensable dans ma vie quotidienne.

- Je ne peux plus éditer de RIB ni sur espace personnel internet ni sur mon application mobile.

- Je ne peux plus effectuer de paiement en ligne et certaines fois je rate de bonnes affaires notamment pour des vêtements (que ce soit pour moi et mon fils).

- Je ne peux pas changer caisse et choisir que mon compte soit muté dans mon département suite à un blocage de mon conseiller.

J'ai quand même décidé d'aller de me renseigner dans un bureau d'accueil proche de chez moi et chacun d'entre eux expriment un étonnement de tant de mesures prises par mon conseiller. J'ai l'impression que légalement il a le droit de faire ce genre de manipulation mais qu'eux, ne l'aurait pas fait et que c'est donc plus à l'appréciation du conseiller en question que d'un texte de loi qui l'oblige de faire cela.

De plus j'ai lu sur internet que mon conseiller aurait-du après l'acceptation de mon dossier à la Banque de France me contacter et m'expliquer les changements que cela allait apporter, il ne l'a jamais fait.

Je suis donc un peu obligé, de vivre comme une paria et de retirer de grosse sommes pour avoir du liquide sur moi, vivant dans une ville grande et assez connue pour sa délinquance, j'avoue ne pas vivre rassurée.

De plus, des personnes ayant des dossiers à la Banque de France peuvent encore imprimer les RIB et payer en ligne sans montant maximum à ne pas dépasser.

Je suis donc dans l'incompréhension la plus totale.

Puis-je donc exiger la transfert de mon dossier ? Exiger de ne plus avoir cette interdiction de paiement en ligne ? Ou puis-je carrément changer de banque ?

Je tiens à préciser que la dette que j'avais ne s'est jamais agrandie, pendant 5 ans je n'ai jamais été en négatif sur mon compte, je ne comprends donc pas pourquoi autant de sévérité à mon encontre.

Merci beaucoup de l'attention que vous porterez à ma demande.

1 réponse

vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
23 nov. 2021 à 16:45
bonjour

"- Je ne peux plus éditer de RIB ni sur espace personnel internet ni sur mon application mobile."


c'est bizarre ça.
0