Prime Activite : Remboursement ou pas? Etudiant salarié ou pas?

AllxAlex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021 - Modifié le 2 nov. 2021 à 11:40
PA486 Messages postés 5873 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 nov. 2021 à 17:08
Bonjour, je viens vers vous car j'ai un gros dilemme et je n'ai pas encore reçu une réponse de la CAF donc je suis impatient. Je suis Alex, j'ai 20 ans.

Depuis Aout 2019, je travaille dans un restaurant en tant que serveur. Cela fait maintenant 2 ans et 2 mois. J'ai fait une demande de Prime d'Activité en Octobre 2020, et je l'ai reçu a peine 1 an après. Il y a eu beaucoup de soucis de la part de la CAF car ils me considéraient comme un salarié indépendant sauf que pas du tout.
Vu que c'était de leur faute, j'ai bénéficié de toutes les primes que j'avais pas reçu durant l'année, très belle somme vous vous imaginez bien.

Le soucis c'est le suivant. En même temps que mon taff, en Septembre 2020 j'ai repris l'université suite a une année sabbatique, et du coup évidement, je suis passé d'un contrat 35h a 20h (que les weekends du coup, vendredi-samedi-dimanche). Le salaire a de même baissé d'a peu près 500 euros.
Je viens de recevoir un contrôle de situation, pour donner une raison de pourquoi entre Août 2019 et Septembre 2020, les revenus ont diminués.

Ma question est : Est-ce qu'ils vont me considérer comme un étudiant salarié ou pas?
Moi personnellement je pensais pas avoir ce statut la mais juste salarié car mon contrat était carrément de 20h et je possédais pas de bourse. De plus, c'était durant l'année Covid, quand tous les cours étaient en distanciel et je touchais le chômage partiel.

Qu'en pensez vous? Je vais devoir rembourser la CAF ? Est-ce qu'au moins ils vont me laisser les indemnités des mois d'été ou j'étais a nouveau en 35h et ou j'avais pas cours? Heureusement que je n'ai rien dépensé vu que j'économise pour un Erasmus.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez a mes questions, sincèrement !

1 réponse

PA486 Messages postés 5873 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 024
2 nov. 2021 à 12:00
la question, c'est : êtes vous étudiant ? vu que le fait de reprendre des études vous a obligé à faire moins d'heures, vous êtes bien étudiant à partir de septembre 2020. si vous ne gagniez pas assez (voir https://www.ma-prime-activite.fr/salaire-minimum-etudiant ), alors pas de prime à partir de septembre 2020.
0
AllxAlex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
2 nov. 2021 à 14:32
Oui mais je pensais que le statut d'étudiant salarié s'acquiert que quand on a une bourse aussi et du coup pour moi c'était sur que je l'avais pas.

Mais du coup pensez-vous qu'ils me laisseront au moins les indemnités de l'été quand j'étais hors université en contrat 35h?
0
PA486 Messages postés 5873 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 024 > AllxAlex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
2 nov. 2021 à 17:08
si vous avez repris vos études en septembre, je serais tenté de dire que vous restez étudiant pendant l'été. et comme il faut 3 mois avec le minimum pour avoir droit à la prime, pas de prime.
0