Pension de reversion

Roronette Messages postés 37 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021 - 31 oct. 2021 à 15:14
WalkingFred Messages postés 1096 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 1 nov. 2021 à 18:51
Bonjour,
Comment attendre 4 mois pour pouvoir payer les charges courantes en attendant la pension de reversion de son époux.moi je ne peux pas vivre avc un loyer de 650€ en attendant les 4 mois de la pension de reversion de mon époux
Merci de votre réponse

4 réponses

Bonjour,

Voir l'assistante sociale, prendre rdv en précisant l'urgence.
1
Roronette Messages postés 37 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
1 nov. 2021 à 05:33
Merci c est ce que j allais faire
0
WalkingFred Messages postés 1096 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 576
1 nov. 2021 à 09:19
Pouvez-vous préciser cette histoire de délai de 4 mois ? C'est très certainement une phrase qui figure sur un courrier d'information au sujet de votre "garantie de versement"...
Je pense que vous avez reçu un courrier indiquant que votre dossier de pension de réversion est complet et que vous bénéficierez de la "garantie de versement". C'est un dispositif par lequel l'Assurance Retraite s'engage à ce que quelque chose vous soit payé dans les 4 mois qui suivent le dépôt de votre demande. Vous conviendrez qu'il n'est pas écrit "vous serez payée dans 4 mois".
Evidemment, rien ne vous empêche de prendre contact avec une assistante sociale si la situation est urgente.
Un dossier de pension de réversion, s'il est complet et simple, peut très bien ne prendre qu'une dizaine de jours à être traité.
1
Roronette Messages postés 37 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
1 nov. 2021 à 09:41
Merci de votre réponse mais j ai téléphonée a la caisse de retraite qui m a dit qu un dossier de reversion serait d une période de 4 mois . alors je dois attendre 4 mois pour bénéficier de la pension de reversion de mon époux
0
WalkingFred Messages postés 1096 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 576 > Roronette Messages postés 37 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
1 nov. 2021 à 11:40
La personne qui a dit ça ne traite pas de dossiers, n'en a sûrement jamais traité et ne sait strictement rien à ce sujet, malheureusement.
Ce qu'elle vous dit est inventé, car il n'est écrit absolument nulle part qu'il faut 4 mois pour traiter une pension de réversion. Elle ne sait même pas ce qu'il y a ou pas dedans. Beaucoup de dossiers de pension de réversion sont très simples et ne prennent pas plus d'une dizaine de jours à être traités.
Les CARSAT s'engagent à verser quelque chose dans les 4 mois pour les dossiers déposés complets, cela n'a jamais voulu dire que tout mettait 4 mois à être traité.
0
Roronette Messages postés 37 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
1 nov. 2021 à 12:57
Merci beaucoup cella me redonne le moral car moi et mon époux était marié depuis 46 ans et c est vrai qu un dossier simple ne prend sûrement pas 4 mois
0
WalkingFred Messages postés 1096 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 576
1 nov. 2021 à 18:51
Ce qui peut rendre compliqué un dossier de pension de réversion, c'est si le conjoint décédé percevait plusieurs retraites de base : il faut parfois attendre que chaque caisse ait terminé son calcul pour mettre les information en commun.
Si le conjoint décédé a été marié plusieurs fois et que les ex-épouses sont vivantes, il faut obtenir les actes de naissance des autres épouses, et certaines mairies ne sont pas toujours très rapides pour envoyer les documents.
Les ressources peuvent également être complexes à étudier.
Et si on cumule les 3, tout peut devenir un long chemin.
Si votre mari ne percevait que la CARSAT en régime de base, qu'il n'a été marié que avec vous, que vous êtes vous-même retraitée et si votre dossier est complet, je ne vois pas pourquoi son étude prendrait 4 mois.
Dites-nous quand votre dossier sera terminé, cela pourra donner une indication aux usagers du site.
0