Droit de reversion de la retraite d'un ex mari

smooth971 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 19 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2021 - 26 oct. 2021 à 15:51
smooth971 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 19 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2021 - 26 oct. 2021 à 19:11
Bonjour,
J'ai été mariée 30 ans et nous avons eu 2 enfants (55ans et 57ans) notre fils de 55 ans vient de mourir d'un cancer et laisse un petit garçon de 14ans.
Mon ex mari s'est remarié il y a environ15 ans de cela avec une femme plus jeune que lui. Ils n'ont pas eu d'enfants.
Nous avons en commun 4 petits enfants.
En ce moment et depuis le décès de notre fils, il consulte son notaire afin de prendre ses dispositions car il à 81ans et moi 79 ans.
Je suis en bon terme avec eux et nous veillons ensemble sur notre petit fils âgé de 14ans et qui vient de perdre son père.
Je vis seule avec ma retraite et mon ex mari a des biens immobiliers etc...
Je ne suis pas interressée, mais néanmoins, je voudrais savoir, dans le cas ou mon ex-mari viendrait a décéder avant moi, si je peux prétendre à quoi que ce soit?
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
D.C

2 réponses

jee pee Messages postés 40464 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 5 002
26 oct. 2021 à 16:32
Bonjour,

Un ex épouse peut prétendre à une partie de la réversion de son ex conjoint, au prorata des années de mariage quand la personne décédée a été mariée plusieurs fois.

Mais les conditions sont multiples suivants que le conjoint décédé touche une retraite du privé, du public, d'un régime spécial (edf, sncf, avocat ...) voire de plusieurs régimes. Dans certains cas on va regarder les revenus et patrimoine du survivant, dans d'autres pas. Donc de quel/s régime/s relève votre ex-epoux ?

voir par exemple : https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-vie-retraite/pension-reversion-mariage-divorce-retraite/faut-savoir-pension-reversion
0