Médecin "frileux" sur les arrêts maladie

utilisateur - 23 oct. 2021 à 09:04
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 23 oct. 2021 à 10:44
Bonjour,

J'ai 55 ans et je suis cadre dans une grande compagnie d'assurance française depuis 1988, je travaille en région parisienne. J'ai effectué toute ma carrière dans ce groupe où j'ai occupé différents postes. J'ai débuté en tant qu'employé avec un baccalauréat en poche et grâce à deux reprises d'étude (le premier niveau 3 grâce à un CIF et le second niveau 2 pris en charge par l’entreprise) je suis cadre depuis 1992.
Depuis quelques années, la situation s’est nettement compliquée suite à de multiples réorganisations et aux nouvelles méthodes managériales.
Mon dernier poste consiste à piloter l’activité de plusieurs prestataires qui interviennent pour mon entreprise. Nous étions deux personnes pour assumer ces missions mais mon homologue est, depuis début 2020, en arrêt maladie. Depuis l’été dernier, ma responsable hiérarchique est en congés maternité et son activité a été reprise par son N+1. Malheureusement ce dernier n’a pas repris l’aspect opérationnel du travail mais uniquement le côté décisionnel. Je me retrouve donc avec un surcroit important de dossiers à traiter (en plus du travail de mon binôme absent). J’ai récemment craqué au bureau devant deux collègues et décider d’aller voir mon médecin pour qu’il m’arrête. J’ai eu beaucoup de mal à obtenir de sa part un arrêt d’un mois. J’ai été obligé d’insister pour ne pas avoir seulement 15 jours et me retrouver dans la même situation qu’à mon retour de congés ou le travail s’était accumulé durant mes vacances.
A ce stade, j’envisage un arrêt plus long en espérant que ma hiérarchie soit obligée de prendre conscience du problème et d’organiser l’activité en mon absence.
Je suis très déçu par l’attitude peu compréhensive de mon médecin qui est notre médecin de famille depuis plus de 20 ans.
Je suis preneur de tous conseils car je me sens vraiment dans une impasse.

4 réponses

nenuphar. Messages postés 6000 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 2 327
Modifié le 23 oct. 2021 à 10:34
Bonjour,

Un médecin, que vous connaissez depuis plus de 20 ans, n'est pas un commercial qui peut accorder ou faire un effort sur un service / un produit sur le fait d'une ancienneté dans une relation.
De plus, un médecin décide de la durée de l'arrêt et peut prescrire un arrêt (par exemple) de 15 jours pour pouvoir diagnostiquer (amélioration / détérioration ...) l'état de santé de son patient à l'issue de cette durée .

https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/exercice/prescrire-arret-travail

Ceci étant dit, Je suis très déçu par l’attitude peu compréhensive : en complément des conseils donnés, si cela est dans le sens que vous souhaitiez trouver un soutien médico-psychologique, vous pourriez peut être consulter un psychologue ou psychologue du travail qui pourrait vous aider à appréhender la problématique.

Cdt
3
Bonjour,

Les arrêts de travail ne sont pas sur commande.
Et la sécurité sociale, fais la chasse au arrêts de complaisances.
De plus ça ne reporte que votre problème.
Vous prenez rdv avec vos supérieurs, pour expliquer la situation.
Le dialogue est la meilleure des solutions.
1
hoquei44 Messages postés 16362 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 8 813
Modifié le 23 oct. 2021 à 09:25
Bonjour,

Je ne pense pas non plus que l'arrêt dans votre situation soit médicalement utile. Quelque soit la durée de l'arrêt, vous vous retrouverez à votre retour dans la même environnement et la situation se reproduira. L'arrêt est utile si il sert à améliorer la situation, mettre des actions en place corrective. Ceci ne semble pas être le cas dans les faits que vous exposez.
Ce qui est pire dans votre cas, c'est comme vous êtes seul à traiter le côté opérationnel, c'est qu'en arrêt votre travail s'accumule et qu'au final vous avez moins de temps pour le faire : avec des arrêts vous avez donc une pression accrue, ce qui est contreproductif.
Allez voir vos représentants du personnel, en exposant la situation. Et il faudra vous résoudre, à défaut de recrutement ou de nouvelles répartitions de la charge de travail de la part de votre hiérarchie, à trouver un autre poste.
Vous pouvez également rencontrer la médecine du travail.

Est-ce utile de mettre en l'air sa santé si près de la rentrée ?

CB

0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 406
23 oct. 2021 à 10:44
Bonjour
Vous ne dites rien des réponses de votre direction lorsque vous avez évoqué votre surcroît de travail avec elle ? Quelles dispositions à t'elle prises pour vous soulager ?
0