Frais de scolarité et rétroactivité

Baclo44 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021 - 20 oct. 2021 à 17:52
Baclo44 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021 - 21 oct. 2021 à 16:49
Bonjour,

Mon fils a fait ses études dans un lycée privé, il était en pension et les frais étaient de 4.000 euros par an. Son père duquel j'étais divorcée et qui me donnait une pension alimentaire de 200 euros par mois, a refusé de m'aider car il venait de perdre son emploi, même si ses indemnités étaient supérieures à mon salaire.

Est il possible, maintenant 3 ans après la fin de sa scolarité, de demander un remboursement rétroactivement ? (Sa situation est maintenant beaucoup plus aisée que la mienne).

Un grand merci par avance de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Que dit votre jugement a ce sujet ?
0
Baclo44 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021
21 oct. 2021 à 11:09
Je ne crois pas que le sujet soit abordé, puisque quand nous avons divorcé, les enfants étaient loin des études
0
127 > Baclo44 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021
21 oct. 2021 à 11:13
Dans ce cas, vous pouvez pas faire grand chose.
De plus sur des arriérés.
0
Baclo44 > 127
21 oct. 2021 à 12:02
Je vais vérifier sur mon jugement de divorce, cela me semble être une injustice et le tribunal ne peut de part son expérience avoir omis de prévoir ce genre de cas de figure ...

Si toutefois cela était prévu dans le jugement de divorce, je peux réclamer rétroactivement ?

Merci de votre réponse en tout cas.
0
127 > Baclo44
21 oct. 2021 à 13:43
Si les frais scolaire, sont inscrit dans le jugement oui.
Et a condition que monsieur soit solvable.
Au delà des 5 ans en arrière, je ne pense pas que cela soit possible.
0
Bonjour,

Si le jugement faisait état d'une participation aux frais de pensions et scolarité de votre fils de la part du père EN PLUS de la contribution mensuelle, vous êtes en droit de saisir un huissier pour récupérer la moitié des frais des 3 années en question.

S'il n'y a aucune mention, il n'y a aucun recours.

Il fallait demander une augmentation au moment des frais. Mais si le père avez perdu son emploi, votre demande aurait certainement fait l'objet d'un rejet.

Il est important également de savoir qui a pris la décision d'inscrire votre fils dans un établissement si coûteux. Si cela a été fait de votre chef, il était normal que vous l'assumiez.

A noter que 4000e/an cela revient à 333e par mois. Si monsieur vous a versé 200e de pension alimentaire mensuelle, il ne restait à votre charge que 133e sur les 333e.

Et si dans les 333e mensuels les repas matin/midi et soir de votre fils etaient compris dedans et que celui y séjournait du lundi au vendredi, cela ne me paraît pas aberrant.

De votre côté, outre les 133e, il vous restait à assumer les frais de vetures et autres frais accessoires de votre fils.

Si votre fils ne vivait pas chez vous la semaine, il n'a pas mangé chez vous ne s'est pas lavé chez vous etc etc... il est important de prendre tout en compte.

Quelle est la situation actuelle de votre fils ? Est il étudiant ? Salarié ?

Cordialement
0
Baclo44 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021
21 oct. 2021 à 16:20
Il est maintenant adulte et a un salarié

Le choix scolaire était de concert avec son père, j'ai aussi assumée seule les voitures de mes deux enfants et l'achat du matériel nécessaire aux études de mon fils, puisqu'il était en lycée technique.
0
Snoopy > Baclo44 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021
21 oct. 2021 à 16:36
S'il est désormais autonome, il n'y a plus rien à faire.

Vous avez assumé les frais de véhicules et autres mais vous n'y êtait pas obligée. Vous auriez pu saisir le juge pour avoir une hausse de la contribution du père ou vous auriez pu indiquer à vos fils qu'ils sont maintenant majeurs et qu'ils peuvent assumer une part de leur frais (Par le biais d'un emprunt ou en ayant un job d'été).

Votre choix de tout financer est le votre. Assumez le.

La situation de votre ex s'étant améliorée vous semblez le jalouser. Laissez tomber, cela ne vous apportera rien et vous minera.

Relisez votre jugement, s'il devait payer les frais saisissez l'huissier, sinon il n'y a rien à faire.

Vivre votre vie pour vous.

Cordialement
0
Baclo44 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021
21 oct. 2021 à 16:49
Nullement jalouse, rassurez-vous ????

Merci de m'avoir accordé votre temps pour répondre.

Cordialement
0