Demander au notaire si je suis héritière

Lilou66 - Modifié le 20 oct. 2021 à 15:55
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 25 oct. 2021 à 22:36
Bonjour,
Mon voisin 83 est décédé il y a 15 jours pas d enfants épouse décédé en décembre
Je m occupais de l emmener à droite à gauche (papier, operation , médecin , courses) en février il avais rdv chez le notaire pour faire son testament ils me font patientez et me demande ma carte d identité ... en sortant ce monsieur me dis vois c est fais ..... pas tout compris j ai pas posé plus de question...
Par l intermédiaire de deux personnes ce serai moi l héritière ...
Jour du décès je m occupe de prévenir les pompes funèbres je connaissais ces dernières volontés ... sa cousine au courant a rien fais à juste prévenu le notaire
Alors ma question est :: le notaire à combien de temps pour me le faire savoir si c est vraiment moi l héritière ( ce qui me semble gros quand même )et ai je le droit d appelé le notaire pour savoir si je suis héritière ou pas ??
Merci pour vos réponse

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
20 oct. 2021 à 17:13
le notaire à combien de temps pour me le faire savoir si c est vraiment moi l héritière
A défaut de lien de parenté avec le défunt vous n'êtes pas son "héritière", mais une "légataire" instituée par testament.

Faudrait-il qu'il soit lui-même avisé du décès du testateur pour pouvoir vous contacter.
Rien ne vous assure que la cousine s'en soit effectivement chargé, d'autant plus qu'elle est écartée de la succession par ce testament.

N'attendez pas.
Rendez-vous auprès de ce notaire en précisant qu'un testament a été déposé par le défunt à son étude au mois de février dernier.
Munissez-vous de votre carte d'identité.

Si le testament n'a pas été révoqué entre temps, au préalable , vous aurez aussi la charge de faire procéder au règlement de la succession de l'épouse décédée au cours du mois de décembre précédant.
3
Bonsoir
Le notaire est au courant car il a téléphoné au pompes funèbres pour avoir un certificat de décès et a demandé qui avait fermé la maison en l occurrence c est les infirmières qui a la demande du notaire lui ont déposé les clés
Que veux dire révoquer le testament??
Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
24 oct. 2021 à 21:48
Que veux dire révoquer le testament??
L'annuler par un autre testament.
0
Ok nan y a rien eu et ça je le sais de source sur .... mais ai je le droit de demander au notaire si je suis légataire?
0
25 oct. 2021 à 07:27
mais ai je le droit de demander au notaire si je suis légataire?
Je vous ai déjà répondu par mon message n°1:
"N'attendez pas.
Rendez-vous auprès de ce notaire en précisant qu'un testament a été déposé par le défunt à son étude au mois de février dernier.
Munissez-vous de votre carte d'identité."
0
Même si je ne suis pas sûr d avoir quelque chose??
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522 > Lilou66
25 oct. 2021 à 22:36
Salut,

Comme ça, vous serez sûr.
0