Père abandonne sa fille handicapée

SOURICETTE - 15 oct. 2021 à 18:17
 Snoopy - 16 oct. 2021 à 06:59
Bonjour,
Je suis la maman d'une petite fille autiste de 2 ans et demi.
Son papa qui était violent nous à mis à la rue l'hiver dernier en pleine nuit.
Depuis notre séparation il verse une pension alimentaire de 88 euros. Le même montant que son autre fille d'une précédente union (décision de justice)
Au début sous chantage je voulais continuer à l'amiable. Il a toujours correctement versé les 88 euros car il avait déjà été convoqué par la police il y a 2 ans pour abandon familial car il ne payait pas la pension pour sa fille aînée.
J'ai fais cette semaine la demande d'aide juridique pour passer devant un juge mais en attendant j'aimerais savoir s'il n'est pas en délit d'abandon de famille. Certe il paye une pension alimentaire qui d'ailleurs est dérisoire compte tenue des dépenses que j'ai a cause du handicap de ma fille. Les dossier MDPH étant long à traiter je suis en train de m'endetter.
J'ai des rendez-vous tous les jours voir plusieurs fois par jour pour ma fille chez des spécialistes il refuse toujours de venir en sachant qu'il ne travaille pas, je dépense dans du matériel, mobilier adapté à son handicap, les frais médicaux non pris en charge, les frais de transports.
Je n'ai aucune aide de sa part. J'ai dû gérer toutes les démarches administratives seule pour son handicap et autant vous dire que j'en ai passer des heures, il a pas été capable d'assister à un seul de ses rendez-vous médicaux. Il ne vient également jamais a ses droits de visites que nous avions fixés.
Je suis désolé mais c'est pas en versant 88 euros que cela fait de lui un père. Il a totalement abandonnée sa fille. Que faire ? Les délais aux tribunaux sont tellement long. Et lui il fait des voyages, il mène sa belle vie.

2 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476
15 oct. 2021 à 21:56
Que faire ? Rien.

Bienvenu en France, où sans jugement de garde, un parent n'a aucune obligation d'assumer ses enfants.
0
Bonjour,

Sans jugement, il n'a aucune obligation ni financière ni de prendre l'enfant.

Avec un jugement, il sera tenu au paiement mais pourra renoncer à prendre l'enfant même s'il bénéficie d'un droit de visite et d'hébergement. Le droit de visite et d'hébergement est un DROIT et non une obligation.

À noter que vous pouvez vous rapprocher de la caf pour faire une demande d'allocation soutien familial qui est de 118e par mois et par enfant. Ce versement vous sera accordé, des lors où vous êtes célibataire et que vous prouvez que soit vous ne touchez rien du père soit que vous touchez que 88e.

Dans le cas où vous touchez 88e la caf vous versera 30e supplémentaires pour atteindre les 118e mensuels. Les 118e sont un maximum. En contrepartie vous devrez vous engagez à saisir le JAF dans les plus brefs délais.

Voyez également sur le site de la caf, si vous ne pourriez pas percevoir d'autres aides pour vous soulager des dépenses médicales de votre fille. Le site de la caf met à disposition des calculettes qui vous permettent de savoir si vous êtes éligibles en fonction de votre situation à des aides financières.

Si le père ne travaille pas et qu'il perçoit le chômage ou le RSA, il en sera tenu compte par le juge. Au même titre qu'il sera tenu compte de la pension quil se doit de verser a son premier enfant. S'il touche le RSA, aucune pension ne sera mise à sa charge.

Devant le JAF n'hésitez pas à mentionner les frais médicaux que vous avez pour votre enfant. A noter que si le dossier mdph est accepté, certains de ses frais seront pris en charge par la secu ou par la mdph ce qui diminuera vos frais sur ce point.

Cordialement
0