Escroquerie sur Instagram

Résolu
Anagua_9760 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2021 - 12 oct. 2021 à 14:06
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 5 nov. 2021 à 16:27
Bonjour, j’ai un très gros problème ! J’ai 18ans et je suis me fait arnaquer ! Une personne m’a contacté et je devais mettre sur mon compte deux chèque qu’il m’envoyer lui par la poste et ensuite lui faire ses virement ! Sauf que au final j’ai fait les virements ! Mais je suis à découvert et c’est sûrement un chèque volé ! Si rien ne ce passe je lui devrais 24000€ …. À 18ans … je suis consciente de ma connerie… j’ai porté plainte et les gendarme m’on dit que normalement il rembourserais la banque ! Mais ce matin ma mère est aller voir la banque et il ne sont pas sûr de pouvoir nous rembourse si c’est un chèque voler….. aidez moi s’il vous plaît !! Je suis tellement angoissée…. Et je peux pas payé 24000€ et mes parents non plus
J’ai honte ….

8 réponses

dna.factory Messages postés 23322 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2022 10 967
Modifié le 12 oct. 2021 à 14:40
Pour rappel, si ce n'était pas une arnaque, c'était selon la situation :
- organisation d'insolvabilité
- fraude fiscale
- blanchiment d'argent
- financement du terrorisme.

Tous ces délits sont passable de jusqu'à des centaines de milliers d'euros d'amende, et de plusieurs années de prison.

Le "bon plan" était aussi légal qu'un cambriolage ou du deal de drogue.

Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que l'argent qui est arrivé avec ces chèques va disparaître de vos comptes, en fait, en vrai, il n'aura jamais été présent.
Par contre, l'argent que vous avez renvoyé lui ne reviendra pas. Vous avez fait ces virement en parfaite connaissance de cause.

Ces 24 000 euros sont perdus.
Dans le cas improbable où cet arnaqueur est en France, il sera peut-être arrêté dans 2 ou 3 ans, et c'est lui qui devra vous rembourser (mais il sera insolvable).
Dans les faits, cet arnaqueur (ou du moins ses complices avec qui vous étiez en contact) est bien à l'abri à l'étranger hors UE.

Il faut maintenant trouver une solution. Si la famille ne peut pas vous avancer ces 20 000 euros, la solution sera sûrement un plan de surendettement. Vu la situation, le plus probable sera sûrement un gel de la dette, qui vous laissera 5 ans pour économiser de quoi rembourser.
Une suppression de la dette est techniquement possible, mais éviter de faire vos plans la dessus.

Et à l'avenir retenez une simple leçon.
"On ne peut pas arnaquer un honnête homme".
La prochaine fois que vous avez l'impression de gagner de l'argent 'facilement', posez vous la question. Pourquoi je mériterai cet argent ? Est-ce que c'est légal ? Vraiment légal ?

8
Merci énormément pour votre réponse ! Comment je peux faire pour supprimer la dette ? Enfin que doit-je faire ??
Même si on va chercher d’autre solution …
0
dna.factory Messages postés 23322 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2022 10 967 > Anagua
13 oct. 2021 à 07:45
Comment je peux faire pour supprimer la dette
Votre réflexion d'origine est erronée.
Comme indiquée à plusieurs reprise par plusieurs intervenants, vous devez commencer par accepter que cette dette ne sera pas supprimée. Que cet argent ne vous sera pas remboursé.
C'est le point de départ qui vous permettra d'avancer. Tant que vous cherchez à supprimer cette dette, vous avez exactement la même réflexion que celle qui vous a amené à ce point.
Oui, je ne suis pas 'gentil', je ne vous fait pas des 'câlins', je ne vous dit pas ce que vous voulez entendre. C'est pour votre bien.
Je suppose que vous préféreriez que je vous contacte en privé (parce que sinon mes collègues m'en empêcheront), prétendant être avocat spécialisé dans ce genre de chose(5 minutes pour faire un site internet avec des photos volées sur google), vous garantissant que j'ai des astuces pour faire supprimer complètement cette dette et même récupérer 10 000 euros en plus de dommages et intérêts de la part de la banque.. Tentant n'est-ce pas. Vous devrez juste m'avancer 1000 euros, mais ne vous inquiétez pas, vous les récupérez largement. Puis plus tard, je redemanderais 500 euros. puis 750. Jusqu'à ce que vous réalisiez (ou pas).
Ca s'appelle la sur-arnaque (ou le chasseur d'ambulance en restant légal). Et on en reviens à la facilité d'arnaquer quelqu'un qui veut quelque chose qu'il n'est pas sensé avoir, à plus forte raison quand il est en situation de détresse.

Si aucune solution n'est envisageable en direct avec la banque pour qu'elle vous avance cet argent (vous devrez le rembourser), ou avec la famille (à vous de vous arranger si vous devrez rembourser et quand). Alors il faudra monter un plan de surendettement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F134
A ce moment là, la commission décidera de la suite à donner. La suppression pure et simple de cette dette reste possible. Mais ce n'est pas une garantie, et ça ne doit pas être votre demande (en particulier parce que ça met en avant votre irresponsabilité). D'autres options seront possible comme la mensualisation de vos dettes, son gel pendant un certain temps, ou le rejet si on considère que vous n'êtes pas de bonne foi.
Si j'avais pouvoir de décision (mais j'ai pas), dans votre situation, je prononcerai le gel jusqu'à vos 25 ans. Ça vous laisse largement le temps de mettre cette somme de coté (en faisant quelques efforts) sans vous pénaliser dans le début de votre vie, tout en maintenant votre responsabilité. Mais ce n'est ni une prédiction, ni une garantie.
0
Dure leçon de vie pour un/une jeune qui débute sa vie d'adulte. Mais leçon parfois nécessaire.
0