Quelle épargne choisir

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021
-
Bonjour à tous,
Mon premier objectif : Réduire mes impôts et ou faire fructifier mon épargne.
Ma situation
57 ans, divorcé, 2 enfants
Salaire plus que correct mais aucune possibilité d’épargne mensuelle.
Les impôts et charges liées au travail représentent 33% de mon salaire.
Montant disponible à investir ou placer différemment : 12000 euros

6 réponses

Messages postés
21655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2021
9 620
Première étape, ne pas demander sur internet !
Vous allez attirer tous les arnaqueurs de tout poil qui vont vous proposer des méthodes extrêmement efficace et presque pas illégales (pas plus illégale que le cambriolage ou le traffic de drogue du moins, donc ça va, ça passe), et qui au final partiront simplement avec votre argent.
Et je parle même pas des Kierviel en herbe qui vous donneront de bonne foi des conseils qui s’avéreront désastreux.

Si vous voulez des conseils pour investir, je reviens toujours aux deux même conseils :
1 - La pomme de terre est le meilleur placement qui existe. Si demain l'économie s'effondre, vous aurez toujours de quoi manger, contrairement à votre voisin qui tentera de vous acheter vos pommes de terre avec son diamant microscopique, pendant que vous mangerez vos frites sous son nez.

2 - Si vous avez besoin de conseils pour investir, il y a des gens dont c'est le métier, qui ont des bureaux dans lesquels vous pouvez les rencontrer, et dont vous connaissez le vrai nom et adresse si l'envie vous prends de les assigner en justice (ou simplement de leur casser la figure), ce qui les rends un petit peu plus responsables que les gens qui sont cachés derrière internet qui vous conseillent d'acheter des patates alors qu'ils n'y connaissent rien en fait.

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021

Merci pour votre réponse,

Même par des pro qui vous conseillent, et c'est fréquent... :-)
Je pense que sur un forum les gens mal intentionnés sont vite repérés.
Messages postés
29823
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021
7 964
bonsoir

Si vous avez besoin de conseils pour investir, il y a des gens dont c'est le métier

en gros inutile de venir sur ce forum , il n'y a que de potentiels arnaqueurs qui sévissent ...c'est bien cela ??
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021
>
Messages postés
29823
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021

Heu pardon ????
Il faut lire le message précédent pour comprendre ce que j'ai dit !!!
Messages postés
29823
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021
7 964 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021

Bonjour Thierry, je m'adressais à dna factory
Bonjour.

Réduction de l'impôt sur le revenu
Placement en Plan Epargne Retraite
Inconvénient : argent bloqué indisponible et fiscalité à la sortie
Rentabilité ?
De plus, vous serez retraité d'ici 5-6 ans ; Donc peut-être pas très pertinent car la retraite est proche

A l'heure actuelle, avec une inflation proche de 2%, il n'est pas simple de trouver des placements financiers qui préservent le pouvoir d'achat.
Quant aux placements susceptibles de dégager une rentabilité réelle (supérieure à 2%) et nette de toute fiscalité, il s'agira de placements risqués (risque de perte en capital).
Depuis 2018, il y a application de la flat tax à 30% sur la plupart des intérêts (sauf placements réglementés).

Au vu de toutes les incertitudes, risques actuels, dérives financières de toutes sortes, beaucoup de contribuables se tournent vers les investissements en biens tangibles et réels.

[Suis du même avis que dna.factory. Il existe des "pros-arnaqueurs" sur internet qui font preuve d'une habileté diabolique.]
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021

Merci pour votre réponse,

C'est justement ce genre de commentaires que je souhaitais lire et non des propositions de soit disant gestionnaires de patrimoine...

A ce jour mon idée est de placer un LDD sur un PEA pour moitié risque moitié risques limités.
Ce PEA pour une question de fiscalité est bloqué sur 5 ans et l'avantage est qu'en cas de licenciement ce dernier peut-être clôturé sans perdre ces avantages.
Le but serait, toujours en cas de perte d'emploi, de pouvoir rembourser mon prêt immobilier.

Une autre idée serait les SCPI.

Encore merci.
Le risque perte d'emploi à l'initiative de l'employeur n'est donc pas inclus dans votre contrat d'assurance lié à l'emprunt immobilier ?
Ce qui signifie qu'il vous faut trouver un placement disponible sous quelques semaines.

Il me semble que les PEA consistent en un panier d'actions différentes que l'investisseur gère lui-même. Avec toutefois possibilité d'en confier la gestion à un professionnel moyennant des frais.
Quant aux SCPI, je ne saurais vous conseiller. L'offre en ce domaine est tellement large.
Eh non, je ne suis pas conseiller en patrimoine.

Savez vous vers quoi se sont rués beaucoup de Français lors du premier confinement, au point qu'il y a eu énormément de ruptures de stocks chez les fournisseurs ?
C'est pour cela que je répondais biens tangibles.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021
> gitane2229
Non pas d'assurance perte d'emploi, à l'époque non obligatoire et à des tarifs à se poser des questions; oui je sais...

Oui mon banquier propose PEA avec ou sans gestion assistée (plus frais).

Oui je pense savoir, les jogging et charentaises :-)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021

Non sérieusement, vous parlez de fournisseurs donc vous ne parlez pas d'immobilier.
A savoir que le marché de l'immobilier est florissant depuis, ce qui normalement devrait être positif pour les SCPI.
Bonjour.

Effectivement, le marché de l'immobilier se porte bien. Avec toutefois des zones géographiques à bulles. Attention aux pièges à éviter : (type d'immobilier, secteur géographique, ...).

Sur un précédent message, j'ai parlé de fournisseurs, mais marchands aurait été plus juste.
Les marchands de métaux précieux, métal-or en particulier.
Tous les conseillers en gestion de patrimoine (sauf les banquiers et assureurs) ainsi que des économistes connus préconisent de détenir une quote-part de ses placements sous forme d'or.
A titre indicatif, sur les 15 dernières années (de 2005 à 2021), la rentabilité calculée au taux actuariel a été de 10.29%. Sur les 50 dernières années, +8.67% en moyenne.
Naturellement les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Certes.
Il s'agit ici de placements à moyen terme et à long terme. Avec un tel placement, le risque de perte en capital est quasi inexistant.
Par contre, les probabilités de plus-values potentielles sont élevées.
D'une part, parce que les acteurs financiers se tournent vers ces produits à la moindre incertitude économique financière géopolitique... ce métal ayant toujours été une valeur refuge qui préserve le pouvoir d'achat.
D'autre part, du fait de la prochaine réforme monétaire mondiale quasiment finalisée à ce jour dont les médias ne parlent jamais. Lors de la crise financière de 2008-2009 plusieurs pays dont la France la Chine la Russie et quelques autres avaient réclamé une réforme monétaire, mais les USA qui avaient trop à perdre avaient émis leur droit de veto. Mais depuis, tous les pays préparent la prochaine réforme, entre autres en achetant des stocks d'or, la Chine en tête. Dans cette réforme, avec beaucoup de composantes, les matières premières dont les métaux précieux en feront partie. Avec probable fixation de cours plancher.
Pour les placements en métaux précieux, la fiscalité française est complexe. Au préalable, l'épargnant doit se renseigner afin d'obtenir, légalement, une fiscalité de 0€ lors de la revente des produits.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021
6
Bonjour Thiery,

Défiscalisation
Premièrement, je pense que vous pouvez oublier l'aspect défiscalisation de vos objectifs. Le problème des placements de defiscalisation c'est qu'il sont généralement bloqués pendant une longue période de temps, ce qui n'est pas idéal dans votre situation.

Organisez votre épargne
Si je comprends bien, vos 12 000 euros représentent la totalité de votre patrimoine financier. Il faut donc les répartir intelligemment.

1. Ne chargez pas trop vos livrets qui ne rapportent rien. Si vous voulez vous rassurer, vous pouvez garder 1000 ou 2000 euros sur votre livret A pour vos vacances ou les cadeaux de Noël. Plus ça serait gâcher.

2. Il faut que vous constituiez une épargne de précaution, en cas de pépin (perte d'emploi ou problème de santé par exemple). Pour ça, le mieux reste encore l'assurance vie (avec le fonds euro, dont le capital est garanti et plus rentable que les livrets). Pour rappel l'assurance vie n'est pas bloquée.

3. Pour finir, vous pouvez commencer à investir en bourse. Sur le long terme, c'est ça qui va vous apporter le plus de perf. Par contre. la bourse présente quelques aléas qui font que votre épargne peu momentanément baisser, d'où l'idée d'avoir une épargne de précaution.
-> Pour investir en bourse, le PEA est, en effet, la meilleure option. Si vous n'y connaissez pas grand chose, je vous recommande d'y investir avec des trackers (ça réplique les indices boursiers comme le CAC 40 par exemple).
-> Deuxième option, vous diversifiez votre contrat d'assurance vie avec des unités de compte.

Trouver les bons placements
Que ce soit pour l'assurance vie ou pour le PEA, je vous déconseille de passer par les placements de votre banque. Surtout pour l'assurance vie où vous aurez un placement peu performant avec, très probablement des frais d'entrée. Il y a beaucoup de comparatif bien fait sur le net. Je vous en donne deux qui ma préférence :***Modération CCM .

Good luck !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021

Bonjour Matt

Merci pour vos conseils je vais consulter les liens proposés et réfléchir.

Juste une précision par rapport à votre question patrimoine:
Livret A au max., un LDD au max., un livret Orange qui me sert de tampon avec le compte courant.
Sinon je possède un garage qui est loué et me rapporte, charges et taxes déduites app. 50 euros par mois pour un investissement de départ, il y a 10 ans, de 11000 euros
Et je suis propriétaire d’une maison à 50% (remboursement)
Prêt qui me coûte 1400 euros assurance décès comprise.

Encore merci
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021
6 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021

Livert A au max et LDD au max + un livret Orange ! C'est là que vous faites une grosse erreur. A quoi vous sert tout cet argent qui ne rapporte rien ?

Bonjour,

Il y a l'assurance vie fond euro ou le pea ou ouvrir un pel mais pourquoi ne pas rembourser votre crédit par anticipation?
Messages postés
29823
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021
7 964
bonsoir

assurance vie fonds euros : vous ne savez pas que la majorité des contrats va rapporter moins de 1 % en 2021 et risque de taux négatifs en 2022 ?

pea: maitrise un minimum de la bourse pour "jouer" ..

pourquoi ne pas rembourser votre crédit par anticipation?

encore un conseil trèèèès mauvais , au contraire si possible re négocier son prêt et / ou son taux d'assurance dudit prêt

bref visiblement vous n'y connaissez rien ..
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021
>
Messages postés
29823
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021

Pour l'assurance vie, c'est une option que j'avais retenu pour une partie de l'épargne à replacer mais bon OK apparemment ce serait un mauvais choix.

Pour le PEA c'est la deuxième option retenue pour une partie de l'épargne à replacer, mais comme je ne suis pas à même de suivre mes actions je pensais à un mandat de gestion.
Dans ce sens j'ai quelques réticences concernant les banques en ligne...

Pour ce qui est de renégocier le prêt, c'est compliqué. Prêt en CHF, il faudrait que le CHF chute pour que l'opération soit intéressante.