APL et premier emploi

Signaler
-
Messages postés
3555
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021
-
Bonjour,

Ayant fini mes études je vais travailler pour la premiere fois à la mi-octobre et je pense mettre à jour ma situation à ce moment là.
N'ayant pas eu de revenus autres que le salaire d'un stagiaire l'année dernière je pense avoir droit à des APL pendant quelques temps, mais combien ? Dois-je mettre à jour ma situation avant de faire la demande ?
J'aimerais éviter de me retrouver avec une dette à rembourser mais je souhaiterais tout de même profiter des APL tant que je le peux.

Merci pour vos réponses

1 réponse

Messages postés
3555
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021
993
Bonjour,

Vous percevez actuellement des APL ? Si oui, et que vous n'avez pas fait le changement de votre situation depuis que vous n'êtes plus étudiant, la Caf va recalculer vos droits depuis ce changement (il ne faut pas croire que la Caf ne le saura jamais ...). Signalez déjà ce premier changement et mi-octobre signalez à nouveau le changement correspondant à la nouvelle situation.

Il est largement conseillé de faire le changement de situation "au fil de l'eau". Cela évite à avoir un trop perçu et même parfois de ne pas percevoir les droits auxquels vous pourriez avoir droit.
https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-gard/qui-sommes-nous/la-vie-de-mon-dossier/changements-de-situation-signales-vos-droits-bien-calcules

Bénéficier des APL et mettre votre situation à jour ne sont pas incompatibles. Et lorsque vous serez salarié, peut être pourrez vous percevoir la prime d'activité (sous conditions)

https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/la-prime-d-activite

Faites une simulation pour les APL : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement#/stateaccueil

Cdt