Acte de notoriété. Acceptation de succession ?

jacquesrnt Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 - 6 oct. 2021 à 22:45
 Ulpien1 - 7 oct. 2021 à 16:54
Bonjour, notre notaire nous informe, suite à la succession de mon père, que la signature de l'acte de notoriété est un acte authentique qui fera que la succession sera acceptéE par les héritiers.. Je reste dubitatif. Je lis sur le site des notaires que cet acte n'emporte pas l'acceptation de la succession...

Qu'en pensez vous ?
A voir également:

4 réponses

Bonjour
l'acte de notoriété n'emporte pas par lui-même acceptation de la succession. Par contre son utilisation par un héritier pour encaisser une créance emporte succession tacite de la succession.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 oct. 2021 à 07:42
Je reste dubitatif
Effectivement.

Je lis sur le site des notaires que cet acte n'emporte pas l'acceptation de la succession...
Il a été jugé que l'acte de notoriété ne valait acceptation de la succession.
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
7 oct. 2021 à 11:29
Je vois dans certains actes de notoriété une formule du style "la signature de la présente attestation de notoriété vaut acceptation de la succession".

Avez-vous vérifié ce qui est écrit dans l'attestation que vous avez signée ?
0
Bonjour
Cf art 730-2 code civil.
L'affirmation contenue dans l'acte: quelle affirmation? Que X et Y sont héritiers de...
Cela n'"Emporte pas acceptation de la succession.
Toutefois s'il a été précisé dans l'acte de notoriété que sa signature emportait acceptation de la succession, cette mention peut emporter acceptation de la succession si le juge du fond ,dans l'expression de son appréciation souveraine , en décide ainsi.
Il ressort d'un arrêt de la cour de cassation (référence perdue) que le juge ne peut pas ajouter une mention à l'acte qui rendrait l'acceptation acquise. A contrario si la mention existe , la signature de l'acte de notoriété contenant cette mention emporte l'acceptation.
Tels sont mes souvenirs de Fac.....
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
Modifié le 7 oct. 2021 à 15:53
Maintenant que j'y repense, je suis quasi certaine d'avoir signé ce genre de mention (l'acceptation de la succession) avec l'acte de notoriété, en 1 seul document, dans les dernières successions auxquelles j'ai pu être confrontée. Il faudrait que je vérifie (pas trop envie de me replonger dans ce genre d'archives...).
0
Ulpien1 > Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
7 oct. 2021 à 16:54
Bonjour Gayomi C'est tout à fait possible car il n'y a aucune règle d'unicité dans le notariat: certains notaires incluent cette mention, d'autres non.
0