Vente Indivision - Dette

Martin - 3 oct. 2021 à 17:43
 Martin - 3 oct. 2021 à 18:22
Bonjour,

Je suis en indivision avec mon frere sur une maison suite à un héritage.
Je souhaite me séparer de cette maison mais mon frère ne veut pas la vendre et n'a pas de cash pour me racheter les parts.

Par conséquent, je me demandais si c'était possible de faire une vente sans flux financier. Je m'explique, si mon frère me doit 30k€ pour cette vente, est-ce possible de lui vendre mes parts en échange d'une reconnaissance de dette chez le notaire ?

Dans ce cas, il deviendrait propriétaire unique.
Je n'ai pas besoin des fonds dans l'immédiat donc ce n'est pas gênant pour moi.

Si mon frère décède, je pourrais récupérer cette dette ? Mes héritiers également en cas de décès de ma part ?

Si non, comment puis-je faire pour me séparer ce bien sans le "donner"?
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
3 oct. 2021 à 18:16
est-ce possible de lui vendre mes parts en échange d'une reconnaissance de dette chez le notaire ?
Effectivement.
Si votre frère ne dispose pas du capital nécessaire pour acquérir vos parts, sa dette envers vous figurera dans l'acte, et, des garanties hypothécaires seront prises afin de protéger vos intérêts et qu'il ne puisse pas vendre cette maison sans vous rembourser.

Si mon frère décède, je pourrais récupérer cette dette ?
Bien sûr, raison pour laquelle ces garanties hypothécaires vous seront fort utile pour prouver votre créance.

Mes héritiers également en cas de décès de ma part ?
Exactement.

Si non, comment puis-je faire pour me séparer ce bien sans le "donner"?
Le donner à vos enfants, s'ils acceptent de devoir rester dans l'indivision avec leur oncle.
Vous transfèreriez le problème à vos enfants !
Aussi, est-il préférable de lui céder votre part avec garantie hypothécaire.
Vous n'aurez plus le souci des frais d'entretien de cette maison, de la taxe foncière et de l'assurance à payer.
1
bonjour

Le dernier point résume toutes mes motivations ;)

Merci pour vos conseils!
0