Calcul de droit RSA ?

CafGame - 29 sept. 2021 à 13:14
 lafon51 - 30 sept. 2021 à 15:27
Bonjour, je ne comprend rien au RSA


Si je suis en fin de droit chomage, les allocations chomages des 3 derniers mois sont elles prisent en compte pour le calcul du RSA, ou non ?
Internet dit oui, et le paiement de mon droit de septembre a hauteur de 5 euro me laisse penser que oui. Cependant une simulation fait avec les memes montant d'indemnite chomage me donnait droit a un RSA se 500 (en contradiction avec la somme en effet touche de 5 euro). DE plus j'ai touche pendant l'annee un RSA de 500 (retroactivement) alors que j'avais touche du chomage les 3 mois precedants, donc je ne sais plus quoi penser ?
A voir également:

2 réponses

PA486 Messages postés 5893 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 035
Modifié le 29 sept. 2021 à 13:25
ce qui compte, c'est ce que dit la loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038893113
"Il n'est tenu compte ni des ressources ayant le caractère de revenus professionnels ou en tenant lieu mentionnées à l'article R. 262-12, ni des allocations aux travailleurs privés d'emploi mentionnées par les articles L. 5422-1, L. 5423-1 et L. 5424-25 du code du travail, lorsqu'il est justifié que la perception de ces revenus est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution."

si vous ne touchez rien en remplacement du chômage, alors il y a neutralisation des ressources, il n'est pas tenu compte du chômage touché lors de votre prochaine déclaration de ressources. en attendant cette déclaration de ressources, vous touchez la somme de rsa découlant de votre précédente déclaration de ressources.
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 232
29 sept. 2021 à 18:08
Je me permet il y a neutralisation oui tout dépend de quand date la dernière dont il a bénéficier
0
oui bien sur la neutralisation c'est souvent que cette erreur arrive de la part des CAF et des départements tout le monde a droit a l'erreur même la CAF mais pas de complexes pour publier uniquement les chiffres des fraudes :)
0
Rendons à César... Le calcul est automatiquement réalisé par un système informatique qui prend en compte les déclarations faites par les bénéficiaires.
Oublier de préciser la fin de ressources et le non remplacement est essentiellement une erreur d'allocataire.
Et le recoupement entre les données de Pôle emploi et de la Caf ne se fait pas instantanément.
Pour ce qui est de la fraude, ce sont surtout les politiques qui claironnent. Cheval de bataille du RN partout et de LR dans les départements "de gauche" lors des dernières élections.
Personnellement, je dirais que l'on est très loin de savoir ce qu'elle représente réellement. Pour diverses raisons ; la première, juridique.
0
lafon51 > Non
29 sept. 2021 à 20:47
" Et le recoupement entre les données de Pôle emploi et de la Caf ne se fait pas instantanément. "
oui :)))
quand on oubli de se renouveler , , la CAF tire plus vite que son ombre et on est prévenu bien plus tard , c'est vrai qu'il y a beaucoup de boulot a la CAF .
0
Non > lafon51
30 sept. 2021 à 06:21
Même décalage.
Et si vous ajoutez les difficultés pour avoir des données 100% fiables de Pôle emploi et l'impossibilité d'accéder à des informations nécessaires pour comprendre la situation parce que non disponibles pour les partenaires, ben vous avez une partie des explications.
La faculté des personnes à oublier d'informer des changements de situation fait tout le reste.
0
lafon51 > Non
30 sept. 2021 à 09:46
pas de soucis mais ce sont les allocataires qui en ont les conséquences , la faute a qui a quoi , ce n'est pas le problème .
0
Non > lafon51
30 sept. 2021 à 09:58
Je regrette les conséquences mais cela devient forcément un problème quand on se trompe de responsable et qu'on perd 1 ou 2 mois pour régulariser une situation.
0