Calcul de droit RSA ?

Signaler
-
 lafon51 -
Bonjour, je ne comprend rien au RSA


Si je suis en fin de droit chomage, les allocations chomages des 3 derniers mois sont elles prisent en compte pour le calcul du RSA, ou non ?
Internet dit oui, et le paiement de mon droit de septembre a hauteur de 5 euro me laisse penser que oui. Cependant une simulation fait avec les memes montant d'indemnite chomage me donnait droit a un RSA se 500 (en contradiction avec la somme en effet touche de 5 euro). DE plus j'ai touche pendant l'annee un RSA de 500 (retroactivement) alors que j'avais touche du chomage les 3 mois precedants, donc je ne sais plus quoi penser ?

2 réponses

Messages postés
4957
Date d'inscription
vendredi 19 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 650
ce qui compte, c'est ce que dit la loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038893113
"Il n'est tenu compte ni des ressources ayant le caractère de revenus professionnels ou en tenant lieu mentionnées à l'article R. 262-12, ni des allocations aux travailleurs privés d'emploi mentionnées par les articles L. 5422-1, L. 5423-1 et L. 5424-25 du code du travail, lorsqu'il est justifié que la perception de ces revenus est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution."

si vous ne touchez rien en remplacement du chômage, alors il y a neutralisation des ressources, il n'est pas tenu compte du chômage touché lors de votre prochaine déclaration de ressources. en attendant cette déclaration de ressources, vous touchez la somme de rsa découlant de votre précédente déclaration de ressources.
Messages postés
2953
Date d'inscription
vendredi 3 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 149
Je me permet il y a neutralisation oui tout dépend de quand date la dernière dont il a bénéficier
oui bien sur la neutralisation c'est souvent que cette erreur arrive de la part des CAF et des départements tout le monde a droit a l'erreur même la CAF mais pas de complexes pour publier uniquement les chiffres des fraudes :)
> Non
Bon j'ai compris vous pensez vous aussi que l'allocataire doit dire Merci excusez moi d'exister , au revoir et rentrer sous terre .
drôle de France
> lafon51
Vous devriez éviter de faire de la psychologie de comptoir ou prendre un peu plus de temps pour lire les réponses qui vous sont apportées.
A aucun moment je n'ai été méprisant avec les allocataires.
> Non
merci du conseil , et donc je vais a mon tour me permettre de vous donner un conseil , évitez d'être un inconditionnel de la sacro-sainte CAF , ça ne la sert pas .
> lafon51
Il arrive que mes échanges avec la Caf (quasi quotidiens) soient compliqués.
Ce qui ne fait pas de moi un inconditionnel. Mais un simple partenaire qui peut apprécier mais aussi critiquer. Un forum d'aide pour allocataires ne semble pas le meilleur terrain pour exprimer des frustrations.
Par contre je m'inquiète. Vous savez que la personnalité borderline, dont le mode de pensée est exclusivement noir ou blanc, a souvent pour origine un trouble lié à la petite enfance ?
> Non
si c'est pour moi que vous vous inquiétez , c'est trop tard mais merci papa