La mairie a-t-elle le droit de m'imposer l'entrée de mon terrain?

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour,

Nous avons récemment acheté un terrain pour construire notre maison, c'est un quartier par encore construit donc la mairie commence a organiser les terrains.

Nous venons de recevoir les plans de la maison avec des précisions ajoutés (voir image ci-dessous avec indications), nous constatons donc que la mairie prévoit de mettre des arbres devant notre entrée de garage initiale, et à décalé celle-ci plus loin, étant donné que tous nos plans de maisons sont déjà validés par le constructeur, la mairie a-t-elle le droit de décaler selon son bon vouloir l'entrée de notre terrain?

Peut lui demander de décaler les arbres qui sont devant notre entrée de garage initiale, pour les mettre à droite de mon terrain et donc nous éviter de modifier totalement les plans de la maison?

Merci d'avance !

5 réponses

Messages postés
82945
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2021
14 577
¿

Tout dépend du règlement de lotissement.
Qu'est-il mentionné dan ce règlement au sujet des entrées carrossables, des plantations privées et communes, des distances aux limites, etc. ?

Sinon, est-ce l'entrée carrossable sur le terrain ou bien l'accès direct à un garage construit en limite de propriété ?

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021

Bonjour, merci de votre réponse, a vrai dire le lotissement entier n'est encore pas viabilisé il n'y a ni route ni trottoirs. Il me semble que pour l'instant il n'y a pas de règlement de lotissement.

L'entrée entourée en rouge est censé être une petite allé vers le garage afin d'y garer nos deux voitures.

Étant donné que rien n'est encore fait je me demandais si nous avions quand meme le droit de contester le choix de la mairie.

Bien à vous
Messages postés
82945
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2021
14 577
" Il me semble que pour l'instant il n'y a pas de règlement de lotissement." : comment ça, "il vous semble" ?

Que vous dit votre notaire au sujet de cette absence de règlement de lotissement ?

Quand il y a cession de terrains dans le cadre d'un lotissement, il y a toujours un règlement de lotissement à respecter, règlement d’ailleurs joint à l'acte de vente et contresigné en principe par les acquéreurs.
Qu'il n'y ait pas de viabilités pour le moment n'a aucune espèce d’importance à ce stade.

Commencez par explorer cette piste en détail et faites le point pour revenir ici au cas où....

Messages postés
24277
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
7 145
Bonjour

Il s'agit d'un lotissement communal?
Qu'est-il indiqué ou prévu dans le permis d'aménager qui a, si tout a été respecté, autorisé par la mairie ?
Parce que le permis d'aménager prévoit tout (ou presque), compris les accès à la voirie.
http://cities.reseaudesvilles.fr/cities/141/documents/n5e2xpp6pc164.pdf

Qui est le bénéficiaire du permis d'aménager ?

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021

Aussi:

C'est un nouveau lotissement, l'acte notarié n'a pas encore été signé.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021

Bonjour,

Non il ne s'agit pas d'un lotissement communal, ce sont des terrain qui appartiennent à un particulier.

Concernant le permis d'aménager je n'en ai pas du tout entendu parler.
Je vais me renseigner merci!