Conge maternité indemnité

Signaler
-
Messages postés
3455
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021
-
Bonjour, sa fais quelque mois que je suis en France j’ai eu mon num de sécurité social il a 1 mois je suis actuellement salarié je suis actuellement au 1 trimestre de ma grossesse jai cru comprendre que je n’avais pas le droit au indemnité journalière du faite que quand je vais demander mon congé maternité j’aurais pas 10 mois de cpam j’aurais seulement 8 mois est ce que c’est bien ça et si je me mets au chômage j’y aurais droit est ce que c’est bien ça ?

1 réponse

Messages postés
3455
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021
970
Bonjour,

Voir avec votre organisme de sécurité sociale qui aura accès à votre propre situation.

Pour pouvoir prétendre à bénéficier aux prestations en espèces (sous conditions d'ouverture de droits), la durée d'affiliation s'apprécie dans la situation décrite à la date présumée d'accouchement et doit être de minimum 10 mois.

L'assuré doit en outre justifier de dix mois d'affiliation à la date présumée de l'accouchement pour bénéficier des indemnités journalières de l'assurance maternité.

Si vous étiez au chômage, pour faire simple, vous pourriez bénéficier du maintien de vos droits aux prestations en espèces. Si vos droits ne sont pas ouverts à la date de la rupture de votre contrat, vous ne pouvez pas en bénéficier puisque qu'ils sont inexistants.
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/salaries-travailleurs-independants-et-personnes-sans-emploi/sans-emploi/sans-emploi

Cdt
Bonjour nénuphar un grand merci pour votre réponse pour préciser ma question est ce que je dois compter à partir de la date de mon contrat de travail ou de la date de réception de mon numéro de sécurité social merci d’avance pour le temps que vous accorder à ce forum
Messages postés
3455
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021
970 > Yasmin
Bonjour,

Il vous faut vous adresser à votre caisse afin que la personne ait accès à votre situation et son historique.
Normalement, si vous étiez en situation régulière sur le territoire français, c'est le premier jour où vous avez commencé à travailler et donc à cotiser.
https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/employer-du-personnel/le-statut-social-du-salarie/laffiliation.html

Cdt

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/grossesse