Être propriétaire dune maison et vouloir louer une autre

Résolu
Nath - 25 sept. 2021 à 06:33
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 3 oct. 2021 à 14:41
Bonjour,
Actuellement je loue une maison mais je suis entrain de faire construire ma future maison qui sera donc ma résidence principale. Mon fils veut récupérer celle que je loue actuellement mais est un peu juste au niveau financier.
Ma question cest est-ce que je peux garder le bail de cette location en étant propriétaire ? Quelles conséquences pour moi?
Merci

2 réponses

Bonjour.

Soumettre votre question à votre bailleur.
Fiscalement, ce logement serait considéré comme votre résidence secondaire (taxe d'habitation...).

La solution est d'obtenir un nouveau bail au nom de votre fils. Et vous vous portez garant (caution) en cas d'impayés de loyers.
Votre fils pourra s'adresser à la CAF pour examen de son éligibilité à une allocation logement (APL ou autre).
1
bonjour et merci de votre réponse,

Je n'aurais que la taxe d'habitation? au niveau des assurances celà fonctionne comment pour la responsabilité si vraiment mon propriétaire n'est pas d'accord pour changer le bail?

Encore merci

N Vincent
0
gitane2229 > nath
25 sept. 2021 à 16:08
Si le bailleur ne souhaite pas louer à votre fils, vous n'y pourrez rien.
Vous devrez quitter les lieux, en ayant au préalable envoyer un courrier recommandé AR, tout ceci en respectant le délai de préavis.
0
nath > gitane2229
25 sept. 2021 à 16:10
merci de vos conseils.
bon week-end
0
Au niveau fiscal est ce que je ne serai pas hors la loi? Et pour assurer cette maison elle sera prise en charge par mon fils. En fait le propriétaire veut bien quil vienne vivre avec moi mais il ne veut pas changer le bail et le laisser ainsi à mon nom. Faut-il absolument changer le bail ou est ce possible comme ça ?
Merci de vos conseils
0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
2 oct. 2021 à 16:15
bonjour,

c'est possible que vous gardiez le contrat de location à votre nom et que votre fils habite seul dans ce logement :
- il sera "hébergé à titre gratuit" (= "sans droit ni titre" sur votre logement)
- il n'aura pas droit aux APL
- votre bail se renouvellera par tacite reconduction (comme depuis que vous habitez là) et vous devrez donc continuer à payer loyers et charges
- le fisc considèrera ce logement - à partir du moment où vous irez habiter votre maison actuellement en construction - comme votre résidence secondaire (TH plein pot)
- quand votre fils voudra quitter ce logement, c'est vous qui devrez votre congé et c'est vous qui serez responsable des éventuels dégradations qu'il pourrait faire : votre DG (Dépôt de Garantie) sera restitué (en totalité ou partiellement) à vous en fonction de la comparaison que fera votre bailleur entre votre EDLE (État Des Lieux Entrant) et l'EDLS (État Des Lieux Sortant) que vous ferez avec le bailleur.

cdt.
0
Nath > djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
3 oct. 2021 à 12:01
Jai 58 ans mes revenus mensuels de retraite de reversion sont de 1600€ mensuels pensez vous que je paye une taxe d'habitation sur les 2 logements ?
La taxe foncière est elle aussi applicable dans mln cas pour mon nouveau logement ?
Merci. Cdl
0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380 > Nath
Modifié le 3 oct. 2021 à 14:46
Les TH et TF ne sont pas mon domaine de prédilection, désolée, je ne saurais vous répondre.
Attendez ici des réponses des pro du forum dans ce domaine ou ouvrez un post pour cette seule question dans "Taxes Locales" ou "Impôts" ... ou cherchez sur Internet ...

cdt.
0