Ecart de 3 semaines entre le cachet de la poste et la réalité : des pénalités ?

Gilles - 23 sept. 2021 à 13:42
 Gilles - 23 sept. 2021 à 15:28
Bonjour,

Admis dans une école de commerce il y a 3 semaines, j'avais finalement décidé de renoncer à mon admission par lettre A/R la veille de la rentrée. Le cachet de la poste faisant foi, je n'avais selon le contrat pas à payer de frais de scolarité.

Or, étant très indécis, j'ai immédiatement regretté mon choix. Je me suis donc présenté à la directrice à la rentrée en lui demandant oralement de ne pas prendre en compte ce recommandé, ce qu'elle a fait. Désormais, je souhaite de nouveau quitter l'école, après donc 2-3 semaines de cours, car je me suis rendu compte que ces matières inconnues ne me plaisaient pas.

Selon le contrat, une démission après la rentrée donne lieu à des pénalités financières, mais il précise toutefois que "le cachet de la poste fait foi". Puis-je donc annuler sans frais étant donné que j'ai la preuve numérique que j'ai envoyé un recommandé avant la rentrée, ou y a t-il un risque que l'école se retourne contre moi ? ( abus de procédure ? ). Aurait-elle gain de cause ? ( Ça me semble excessif de payer 5000e pour 3 semaines de cours ).

Je précise également que je n'ai pas encore fourni à l'école de document SEPA, mais je crois que mon père s'est porté garant.

En vous remerciant chaleureusement pour tout renseignement,

Bien à vous,

Gilles
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25377 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 12 883
23 sept. 2021 à 14:24
Puis-je donc annuler sans frais étant donné que j'ai la preuve numérique que j'ai envoyé un recommandé avant la rentrée
Ca aurait pu marcher si vous n'aviez pas assisté à un seul cours et n'aviez pas mis les pieds dans l'établissement...
Mais là, même si la direction ne vous a pas fait signer un document validant votre volonté de continuer, ils ont de nombreux témoins du fait que vous a commencé les cours. Et donc tenter d'invoquer votre recommandé pour annuler les cours risquerait d'avoir des conséquences bien pire, en mettant en avant votre mauvaise foi.

Je ne saurais que vous le déconseiller.
0
Merci pour votre réponse !
Oui je comprends que j’ai profité des cours, mais en réalité la 1ère semaine était dédiée à la présentation de l’école, et la deuxième à un hackathon ( travail de groupe en quasi - autonomie ), donc en réalité je n’ai pas tant profité que cela.
Qu’entendez-vous par conséquence bien pire ?
Peut-être puis-je leur proposer un arrangement financier ?
Merci encore
0