Couple (étudiante et un salarié TP) sans aides

LeTonton34 - Modifié le 22 sept. 2021 à 14:43
PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 sept. 2021 à 21:12
Bonjour,

Je suis technicien (23ans) et je vis avec ma copine, nous sommes pacsé, avons un bail avec nos 2 noms dessus, et sommes déclarés ensemble partout (impots déclaration commune également).
Ma copine (22ans) a fait une pause dans ses études pour économiser de l'argent pour la reprise de ses études et notre déménagement (ses parents ne l'aide pas du tout), et aujourd'hui elle vient de reprendre pour 2 ans de master.

Nous nous retrouvions donc avec un seul salaire (1700€ Net) pour 2, avec un loyer de 610€ HC dans un T2 non meublé.

À côté de ça, elle a également gardé son statut d'auto-entrepreneuse, pour pouvoir faire quelques ménages (mais ça lui rapporte maximum un centaine d'euros dans le mois).

Actuellement, nous avons pu déménager et payer ces frais (j'ai trouvé un travail dans la nouvelle ville), payer les frais de la voiture qui est tombée en panne au même moment, elle a pu reprendre ses études, et malgré nos difficultés financières nous arrivons à remonter la pente. Cependant, il est difficile de vivre à 2 avec mon seul salaire comme support (et mes parents qui nous sauve la vie).

Ma demande d'APL a été refusée. Pensez-vous que notre situation est normale ? Ou bien aurions-nous droit (enfin surtout ma copine) à une quelconque aide ? Aurons-nous dû nous déclarer différemment ?

Merci de m'avoir lu !

4 réponses

djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
22 sept. 2021 à 16:35
bonjour,

"Aurons-nous dû nous déclarer différemment ? " 

et vous auriez donc fait une fausse déclaration (puisque non conforme à la réalité des faits).... avec toutes les conséquences que ça aurait apporté à la découverte de cette fausse déclaration !!

cdt.
1
Bonjour, c'est justement ma question, est-ce-que cela est vraiment illégal, merci pour votre réponse. Je précise qu'avant de poster, j'ai demandé en Mairie, et si on suit votre raisonnement, on m'a conseillé de faire une fausse déclaration. "Oui mais Monsieur c'est un cas légitime".
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
22 sept. 2021 à 16:43
bonjour,

vous avez 1000 euros pour vivre à 2

c'est pour cela que vous n'avez pas d'aide

elle aurait eu des aides si elle était seule

cependant son pouvoir d'achat est beaucoup plus grand avec les 1000 euros qui vous reste après le paiement du loyer
0
Bonsoir, merci pour votre réponse. En effet, son pouvoir d'achat est énorme, en revanche le miens divisé par 2 XD
En fait, si on suit ce raisonnement, je l'aurais laissé dans sa galère, je n'aurais pas vraiment été honnête, mais aujourd'hui on vivrait tout les 2 bien mieux...
0
Bonjour,

elle a également gardé son statut d'auto-entrepreneuse
Et en CESU c'est pas plus intéressant ?
0
Bonjour, c'est-à-dire en CESU ?
0
127 > LeTonton34
22 sept. 2021 à 19:19
Lire ici : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/cesu-cheque-emploi-service-universel
0
LeTonton34 > 127
22 sept. 2021 à 19:44
Merci !
0
PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
22 sept. 2021 à 21:12
1700€ pour une personne seule sans apl, sans autre ressource à déclarer, a droit à la prime d'activité, voir https://www.ma-prime-activite.fr/montants-celibataire
comme votre copine est étudiante et ne gagne pas assez par mois, elle ne fait pas partie de votre foyer pour votre prime d'où une seule personne.
0