Nettoyage et travaux location

Alia - 15 sept. 2021 à 08:31
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 sept. 2021 à 20:58
Bonjour ,

Je suis depuis 2 mois locataire d’un logement . Celui à l’état des lieux présentait des traces de saleté un peu partout et les plus marquantes sont des traces de gras au mur de la cuisine et de la moisissure au plafond de la salle de bain .
Au moment des visites on m’as dit que cela serait nettoyé , finalement il n’y a eu qu’un nettoyage partiel des sols et des fenêtres mais il y a encore les taches de graisse et la moisissure.
J’appelle l’agence immobilière qui m’indique que c’est à moi de le nettoyer et qu’il n’aura pas de société engagée pour ces motifs la .

Également ma propriétaire souhaite faire des travaux dans la salle de bain et changer ma baignoire en douche , le fait d’avoir une baignoire était un critère de choix du logement , elle ne m’en a pas du tout parlé , je l’ai appris en recevant un appel d’une société me demandant mes disponibilités pour faire un devis .

Sont-ils en droit ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
15 sept. 2021 à 14:54
Bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


Le remplacement, demandé par le bailleur, d'une baignoire par une douche ne rentre pas dans les cas d'obligation d'acceptation par le locataire :
Cf : https://www.smartloc.fr/blog/travaux-cours-bail/
extrait :

<< Le propriétaire peut imposer des travaux urgents au locataire sans qu’il puisse s’y opposer, selon l’article 1724 du Code Civil.

Si ces travaux ne sont pas urgents, l’article 7-e de la loi de 89 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/
précise que le locataire doit par ailleurs laisser au propriétaire la possibilité de réaliser certains travaux non urgents en cours de bail :

- travaux d’amélioration des parties communes ou privatives
- travaux nécessaires au maintien en état ou à l’entretien normal des locaux loués
- travaux d’amélioration de la performance énergétique
- travaux nécessaires à la décence du logement

Par ailleurs, votre contrat de location mentionne une baignoire et le bailleur ne peut faire de modifications à ce contrat sans votre accord exprès (par avenant signé).

=> Envoyez à votre bailleur un courrier R + AR (dont vous gardez précieusement copie et récépissés) pour lui signifier votre refus en vous appuyant sur l'art 7-e de la loi de 89.

cdt.
0
Bonjour ,

Autant pour moi effectivement j’ai oublié ma formule de politesse , désolée .

Si j’ai bien compris , elle ne peut pas faire cette modification tant qu’elle n’a pas mon accord par avenant signé ?

Concernant les nettoyages de moisissures et de gras , êtes vous informé s’ils sont à ma charge ?

Merci d’avance.

Alia
0
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122 > Alia
15 sept. 2021 à 20:58
De toute façon, maintenant, 2 mois après l'EDLE... vous ne pouvez plus rien faire.

L'avantage pour vous, c'est qu'il ne pourra pas vous être retenu sur votre DG (Dépôt de Garantie) quoi que ce soit au titre de réparations de saleté/moisissures/ etc. puisque ces dégradations ont été mentionnées sur l'EDLE.
0