Date de dedit meublé

Signaler
-
 vlad -
Bonjour,

J'ai envoyé ma lettre de dedit pour mon appartement meublé que je louais (reçue le 3 septembre par la régie) en stipulant que je donnais congé le 4 septembre. Or ces derniers me répondent que le congé prendra effet le 3 octobre (soit exactement 1 mois après reception de la lettre), sans tenir compte du fait que j'ai stipulé une date ultérieure dans ma lettre...

Est-ce légal? ai-je un recours possible ? Cela m'arrangerait car je comptais demenager le weekend du 2-3 octobre, or la régie veut m'imposer un état des lieux le vendredi 1er octobre...

Merci pour vos conseils.

2 réponses

Messages postés
42447
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2021
11 679
bonjour,

votre agence ayant reçu votre courrier R+AR de congé le 03/09 pour une location meublée, votre préavis de 1 mois se termine, de date à date, le 03/10... MAIS, du fait que vous avez pris la précaution de mentionner une volonté de faire l'EDLS et de rendre les clés le 04/10, votre location se terminera le 04/10... L'agence est peut-être fermée le lundi, c'est pourquoi elle vous a proposé de faire l'EDLS le vendredi précédent... elle pourrait tout aussi bien vous proposer par exemple le mardi suivant... (voire le mercredi...)

Si vous ne vous mettez pas d'accord pour une date (laquelle date ne peut pas être "imposée" par l'une des parties), vous ou l'agence seriez en droit de mandater un huissier, et ce, à frais partagés par moitié entre vous et votre bailleur.
En dehors de toute mésentente sur une date pour faire un EDLS "contradictoire" (= entre bailleur ET locataire OU leurs représentants), vous avez aussi le choix de préférer que votre EDLS soit réalisé par un huissier de votre choix et de le mandater (pour le 04/10 si son emploi du temps le lui permet) : dans ce cas, ses émoluments seraient entièrement à votre charge.

Dans les deux cas, l'huissier convoque les 2 parties au moins 7 jours avant la date qu'il aura fixée. Les signatures des parties ni leurs présences ne sont
obligatoires (... sauf qu'il faudra bien que l'une d'elles lui donne accès au logement). L'huissier enverra son constat (non contestable) à la partie qui l'aura mandaté, l'autre partie devant s'adresser à la partie mandante (et pas à l'huissier) pour obtenir son exemplaire.


Votre loyer et vos charges sont dus jusqu'à la fin de votre préavis (au minimum donc jusqu'au 03/10) OU jusqu'au rendu des clés si ce rendu est postérieur à la date de fin de votre préavis, soit entre les mains de l'agent immo soit entre celles de l'huissier.




En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
-----
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –