Dois-je vendre mon studio ou le laisser en locatif ?

Signaler
-
Messages postés
42653
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour à tous,

Je suis novice dans l'immobilier et j'ai besoin de vos conseils pour mon futur choix à faire concernant mon appartement car je vous avoue que je suis un peu perdu en lisant à droite à gauche sur internet je ne sais pas si le vendre serait une erreur ou pas..

Je vous résume ma situation :

-J'ai 30 ans / je suis célibataire
-Je suis en CDI depuis 10 ans dans une boite avec un salaire net de 1800€ par mois + 2000€ prime par an environ
-Je suis propriétaire d'un studio dans le 92 en ile de france depuis 2017
-J'ai pris un crédit de 119K€ sur 25 ans pour ce studio qui m'engage jusqu'à juin 2042 (il me reste 21 ans)
-J'ai déjà remboursé une partie de mon crédit en choisissant de diminuer ma traite mensuelle plutôt que raccourcir les années (je suis donc passé de 525€ par mois à 214€)
-Ce studio n'est plus ma résidence principale je l'ai mis en location meublé à 700€ par mois depuis juin 2020
-En comptant les charges / taxe fonciere / crédit / assurance je fais 320€ de bénéfice net par mois
-Je suis à coté de ça en location dans un 2 pieces et paye 915€ par mois

Ma question est la suivante :

J'ai pour projet d'acheter seul un 2 pièces dans le neuf (toujours en ile de france) mais les prix avoisinent les 250-300K€... et en faisant quelques estimations sur ma capacité d'emprunt avec mon salaire et mes revenus locatifs on pourrait me prêter que 170K€

L'estimation de revente net vendeur de mon studio aujourd'hui est de 168K€

Si je le vends je pourrais donc rembourser les 41K€ restant de mon crédit et injecter les 120K restant comme apport pour l'achat de mon 2 pièces

Pensez vous que c'est une bonne idée ?

A moins de trouver quelqu'un dans ma vie dans je ne sais combien de temps et emprunter à 2 ou que mon salaire soit augmenté drastiquement je ne vois pas trop d'autre solution..