Dois-je vendre mon studio ou le laisser en locatif ?

Signaler
-
Messages postés
42653
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour à tous,

Je suis novice dans l'immobilier et j'ai besoin de vos conseils pour mon futur choix à faire concernant mon appartement car je vous avoue que je suis un peu perdu en lisant à droite à gauche sur internet je ne sais pas si le vendre serait une erreur ou pas..

Je vous résume ma situation :

-J'ai 30 ans / je suis célibataire
-Je suis en CDI depuis 10 ans dans une boite avec un salaire net de 1800€ par mois + 2000€ prime par an environ
-Je suis propriétaire d'un studio dans le 92 en ile de france depuis 2017
-J'ai pris un crédit de 119K€ sur 25 ans pour ce studio qui m'engage jusqu'à juin 2042 (il me reste 21 ans)
-J'ai déjà remboursé une partie de mon crédit en choisissant de diminuer ma traite mensuelle plutôt que raccourcir les années (je suis donc passé de 525€ par mois à 214€)
-Ce studio n'est plus ma résidence principale je l'ai mis en location meublé à 700€ par mois depuis juin 2020
-En comptant les charges / taxe fonciere / crédit / assurance je fais 320€ de bénéfice net par mois
-Je suis à coté de ça en location dans un 2 pieces et paye 915€ par mois

Ma question est la suivante :

J'ai pour projet d'acheter seul un 2 pièces dans le neuf (toujours en ile de france) mais les prix avoisinent les 250-300K€... et en faisant quelques estimations sur ma capacité d'emprunt avec mon salaire et mes revenus locatifs on pourrait me prêter que 170K€

L'estimation de revente net vendeur de mon studio aujourd'hui est de 168K€

Si je le vends je pourrais donc rembourser les 41K€ restant de mon crédit et injecter les 120K restant comme apport pour l'achat de mon 2 pièces

Pensez vous que c'est une bonne idée ?

A moins de trouver quelqu'un dans ma vie dans je ne sais combien de temps et emprunter à 2 ou que mon salaire soit augmenté drastiquement je ne vois pas trop d'autre solution..

Je suis aujourd'hui en location dans un 2 pièces et paye 915€ de loyer par mois dans le vent ce qui représente quand même 11k€ à l'année..

Merci pour vos conseils

2 réponses

Messages postés
42653
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
11 780
bonjour,

tout petit élément de réponse...

Les banques ne prennent pas en compte la totalité de vos revenus fonciers... (il me semble bien qu'ils n'en considèrent que 70% ... à vérifier.)

cdt.
En effet oui ils prennent bien 70% des revenus
Messages postés
42653
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
11 780
OK, vous le saviez donc déjà... :-)