Taxe d'habitation et taxe foncière pour 2 logements dans une maison

Ladrun - 5 sept. 2021 à 12:32
 Ladrun - 5 sept. 2021 à 21:23
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avec un retour d'expérience, car j'ai un cas un peu particulier et je ne trouve pas d'information sur ce sujet.

J'ai acheté une maison en 2016 composée de deux logements :
- Le RDV où je loge ma mère
- L'étage où je vis.

Il n'y a qu'une porte d'entrée dans la maison. L'escalier du premier étage est dans l'entrée de la maison fermée par une porte.

Jusqu'à l'année dernière, nous déclarions tout en un bien commun donc une taxe d'habitation et une Taxe foncière.

L'année dernière une conseillère des impôts nous appelle pour nous dire qu'il faut différencier les deux habitations sans quoi je ne pourrais pas bénéficier de la réduction de la taxe d'habitation. Que pour avoir deux taxes d'habitation il faut déclarer le logement en deux appartements distinct.

J'ai donc fait la démarche. Surprise de ce matin ma Taxe foncière a augmentée de 50%.

Est-ce normal qu'il y ait une telle différence?

J'ai trouvé une information sur un forum qui explique que l'on peut avoir deux taxes d'habitation sans déclarer deux appartements si les deux logements ont leurs espaces de vies bien séparés ET qu'il n'y a pas deux entrées séparées. Est-ce le cas?

Merci d'avance pour votre aide : )
Je vous souhaite une très bonne journée
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
5 sept. 2021 à 16:04
Bonjour

S'agissant de deux logements distincts, ils doivent effectivement être évalués en appartements.
Il est fort probable, que la maison était évaluée dans une mauvaise catégorie et donc erronée et taxée faiblement.

Il n'y a qu'une porte d'entrée dans la maison. L'escalier du premier étage est dans l'entrée de la maison fermée par une porte.

Dans un immeuble, il n'y a aussi qu'une entree extérieure.
0
Merci pour votre réponse : ).
Je comprends mieux. Je vais demander un rendez-vous avec les impôt pour avoir un éclaircissement.

<code>Il n'y a qu'une porte d'entrée dans la maison. L'escalier du premier étage est dans l'entrée de la maison fermée par une porte.

Dans un immeuble, il n'y a aussi qu'une entree extérieure.</code>

Tout à fait d'accord mais justement dans un immeuble un appartement n'a pas sa porte dans un autre appartement :)
0