Changement de bail de location - Crainte d'impayés

Eliott74 - 29 août 2021 à 04:59
 Eliott74 - 29 août 2021 à 22:35
Bonjour,
Il y a un an, j'ai loué un T2 non meublé à un homme seul. Le bail était à son nom seulement. Je ne passe pas par une agence.
Au mois de juin de cette année, il m'a dit qu'il était désormais en couple et me demandait si je pouvais ajouter sa copine sur le bail.
Naïvement, j'ai refait un bail au deux noms, démarrant depuis le mois de juin pour une durée de trois ans. Je lui ai envoyé le bail par mail (et pour l'anecdote, ils ne m'ont jamais renvoyé de version signée de leur côté).
Le lendemain de ce nouveau bail, il y a eu des plaintes du voisinage pour tapage nocturne (plainte déposée à la gendarmerie).
Apparemment, ils vivent à quatre dans le petit T2 car sa copine à deux enfants.
La copine du locataire initial me demande désormais de refaire le contrat en mettant qu'il ne sont pas un couple (mais plutôt colocataire), car elle veut toucher les allocations (elle ne travaille pas et n'a apparemment pas de revenus).
Je me rend compte maintenant à quel point j'ai été naïf de faire un contrat aux deux noms sans me poser de question, juste en faisant confiance.
Jusque là, le loyer a toujours été payé. Mais je vois désormais clairement que la compagne a pris le dessus sur le locataire initial (je n'arrive plus à communiquer avec lui, alors que c'est lui qui me paie le loyer), et ma crainte est qu'ils se séparent et qu'elle reste elle dans l'appartement, sans me payer. Sans travail et avec deux enfants, je pense qu'il serait difficile de lui faire quitter l'appartement en cas d'impayés.
Pouvez-vous me conseiller sur ce que je devrais faire pour éviter cette situation?
Merci d'avance
Eliott

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié le 29 août 2021 à 09:27
Vous avez signé le bail transmis par mail ?

Vous risquez d'être embêté quoi qu'il arrive en cas d'impayé.
La différence c'est que le monsieur et seul responsable si il est seul sur le bail.
Si ils sont deux ils sont 2 responsable jusqu'à ce que l'un d'entre eux donne congé pour partir(il reste Encore responsable 6 mois)

Ne faites pas un autre bail. Une coloc en T2, c'est peu probable, vous risquez d'être inquièté en cas de fraude.
0
Oui, j'ai malheureusement signé le bail avant de l'envoyer.
Merci pour les conseils pour la coloc.
Et je ne savais pas pour les 6 mois de responsabilité, c'est plutôt une bonne nouvelle dans mon cas.

Je viens également d'apprendre que le cautionneur initial (le père du locataire) était décédé en décembre 2020. Comment est ce que cela se passe en cas d'impayés?
0