Succesion donation

bjs - 28 août 2021 à 13:22
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 août 2021 à 15:21
Bonjour,
ma mere vient de deceder et laisse un terrain d'une valeur de plus de 100k, le notaire nous demande quelle solution nous devons choisir entre:
- mon pere recupere le terrain et l'entre dans son patrimoine
- il refuse le bien et le laisse aux enfants (3)
- il l'accepte le bien mais seulement a hauteur de 1/4

Sachant que mon pere veut faire une donation de son propre bien a lui, j'ai entendu qu'il y avait la donation cumulative .
Est ce que ce type de donation peut nous eviter de payer 2 fois les frais de notaire, a savoir la succesion du terrain de notre mere ,puis la donation du bien de mon pere ?
merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 28 août 2021 à 14:20
Est ce que ce type de donation peut nous eviter de payer 2 fois les frais de notaire, a savoir la succession du terrain de notre mere ,puis la donation du bien de mon pere ?
C'est évident.
Votre père peut même ne rien récupérer et tout laisser aux enfants.
0
d'accord merci, mais comme lui aussi voulait faire sa donation on se demandait si il etait preferable qu'il l'ajoute a son patrimoine ou pas , pour payer moins de droits de succesion chacun
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 août 2021 à 15:21
mais comme lui aussi voulait faire sa donation on se demandait si il etait preferable qu'il l'ajoute a son patrimoine ou pas
Si votre père se satisfait de l'usufruit dans la succession de votre mère, la nue-propriété ira directement aux enfants ce qui évitera une seconde mutation de votre mère à votre père puis de votre père aux enfants.

Ultérieurement, pour ce qui le concerne, il peut consentir donation de ses biens aux enfants.
0