Donner des nouvelles

Signaler
-
 Snoopy -
Bonjour,

J’ai la garde de mes enfants un week-end sur deux, car le dernier n’a pas encore 3 ans et la maman refuse d’être séparée une semaine de ses enfants, ce que j’accepte de comprendre. Je profites donc de mes enfants uniquement les week-ends, la maman veut malgré tout que je lui donne des nouvelles tous les jours du week-end, elle envoie un tas de questions par message pour savoir ce qu’ils ont fait chaque jour ..etc est ce que je suis dans l’obligation de répondre ? En sachant que les enfants ne la réclame pas, si c’est le cas eux peuvent prendre mon téléphone afin de la joindre évidemment.

2 réponses

Messages postés
26111
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2021
9 382
Bonjour,

Si il n'y a pas de jugement il serait temps de saisir le JAF pour faire valoir vos droits et ne plus a avoir à supporter les caprices de votre ex.

Le fait que le dernier n'ait pas 3 ans n'est pas un motif suffisant pour que vous ne les preniez pas en vacances
Merci pour votre retour.

J’ai justement fait le nécessaire, j’attends la réponse du jugement qui a eu lieu il y a peu de temps. Je devrais avoir mes enfants pendant les vacances, une semaine sur deux pendant les vacances scolaires et deux semaines/deux semaines l’été, je lui ai dit que pour le moment j’acceptais de répondre mais qu’après ce jugement, je ne lui répondrais pas tous les jours, elle pense donc que je veux lui interdire d’avoir des nouvelles, or ce n’est pas mon intention... je veux juste pouvoir être libre avec mes enfants.
Il n’y a aucunement été question de ça durant le jugement, donc je ne sais pas si je suis libre de ne pas répondre chaque jour ..
Bonjour,

Chacun des deux parents est libre de gérer ses temps de residence sans ingérence de l'autre parent sur ceux ci.

Ainsi, la mère de vos enfants n'a pas à ingerer sur vos temps en vous obligeant à lui donner des nouvelles des enfants. Elle n'a pas non plus à vous imposer à lui répondre.

Aussi et afin de ne pas larver le conflit, écrivez lui un mail dans lequel vous lui demandez de respecter votre besoin de tranquillité sur vos seuls droit de visite et d'hébergement en lui demandant de cesser ces sms/appels. Proposez lui également si cela n'est pas déjà fait de lui faire un rapide compte rendu du week-end lors de la restitution des enfants. Rappelez lui aussi qu'en cas d'urgence, elle sera avertie.

Si madame persiste à vous écrire des sms et appels et que l'on est dans un cas de harcèlement, écrivez lui un mail en mettant en pièce jointe les photos des sms ou du nombre d appels reçus én lui demandant de cesser cela.

Espérant que vous trouviez un terrain d'entente à ce sujet.

Cordialement
> Ju01
Pour les week-end qui ne durent que 48h et partant du principe que la mère verra ses enfants le vendredi soir puis le dimanche soir a leur retour , ne pas donner de nouvelles n'est en rien contraire à l'intérêt des enfants et/ou de la mère.

Par contre, pour les vacances scolaires faites appelez vos enfants (en vidéo par exemple) tous les 2 jours environ. Cela leur permettra de maintenir le lien avec leur mère.

Cela devra bien entendu être réciproque. Donc demandez à pouvoir les contacter sur ses vacances tous les 2 à 3 jours en fixant d'un commun accord l1 fourchette horaire.

Cordialement
> Snoopy
Merci, très bien
Oui, j’ai eu les enfants pendant une semaine et c’est que j’ai fait, tous les 2 jours en visio, mais ce n’était pas suffisant...
> Ju01
Au début, ce n'est jamais suffisant. Il faut du temps pour accepter d'être moins présent(e), moins au courant. Les choses nous échappent un peu....puis les enfants grandissent et les choses vont se mettre en place.

Pensez à recourir à un médiateur familial si les conflits s'enlisent. C'est un tiers neutre et impartial qui vous aidera, dans la mesure du possible, à fixer vous et madame, des règles concernant vos enfants. Pour certains la médiation a été salvatrice.

Je vous souhaite le meilleur.

Cordialement
> Snoopy
Je n’ai pas raconté toute l’histoire, mais cela fait un an que ça dur, je voulais laisser du temps... mais cela reste dans le temps... et pour la médiation, nous avons déjà essayé, cela n’a abouti à rien ... merci encore pour votre retour, je vais essayer le mail... et je verrais si cela persiste.

Bonne journée.
> Ju01
Si vous avez déjà essayé des choses qui n'ont rien donné alors écrivez un mail et tenez vous a ce qui y est écrit.

Si vous lui dites que désormais sauf urgence elle n'aura plus de réponses. Soyez fermes et ne répondez plus. Bloquez son numero le temps des weekend si cela s'avere nécessaire. Elle n'a pas à vous harceler.

Le lien avec les enfants doit être maintenu, mais dans le respect de la vie privée et de la sérénité de chacun. On ne peut etre tranquille si tous les deux week-end l'autre parent appelle et écrit constamment. Vous êtes le père des enfants et non la baby sitter (qui elle doit rendre des comptes).

Je vous souhaite que la situation s'apaise. Le jugement y contribuera certainement.

Cordialement