Non respect du contrat de travail

cypriel Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 25 août 2021 à 23:53
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 août 2021 à 19:32
Bonjour,
j'ai démissionnée de mon dernier emploi pour des raisons personnelles ,je viens de reprendre un emploi en CDI avec période d'éssai de 4 mois ,

,le problème est le suivant , au deuxième jours de travail ont me dis que je devrais prévoir des réunions à partir de 18 H durée de la réunion minimum 1 H 30 à 2H donc ce qui me fait terminé mon travail vers 20 H ,plus mon transport 1H30 .(en partant déja le matin a 6H45).

lors de mon entretien d'embauche ont ma pas parlé de ces réunions tardives le soir ,et c'est pas notifié sur mon contrat de travail .

je suis maman de 3 jeunes enfants 3 /5/7 ans je les élève seule pour moi c'est impossible jamais j'aurai pris ce travail avec des réunions le soir avec 3 jeunes enfants .

LORS Des 3 entretiens Ils m' en ont pas fait part car je n'aurais pas accepté ce travail.
VU que j'ai 3 jeunes enfants .
il était convenu de réunions dans la journée mais pas le soir

maintenant comment faire si je démissionne vais-je toucher le chômage (ça fait 15 ans que je travaille sans avoir eu une journée de chômage) en attendant que je retrouve un autre poste sachant tout de même que c'est l'employeur qui m'a caché les 'horaires de ces réunions du soir.

SI pendant ma période d'éssai il m'oblige de faire ces réunions suis-je dans mon droit de refuser
vu que c'était pas prévu .?

Pouvez vous me confirmer que l'employeur est en faute ?

moi je pourrai pas assurer ces réunions du soir donc il y a problème je souhaiterai que ce soit l'employeur qui cesse ma période d éssai pour que je puisse touché le chômage vu qu'il a pas respecté le contrat .
et qu'il :me met dans une situation précaire à me retrouver sans travail avec 3 enfants à charge ça il le savait que j'avais des enfants lors de mes entretiens et se sont bien cachés de m'en informer et de me demander si ca me posais pas de problèmes

je suis très mal


j'ai besoins de conseils juridiques sur ce point

merci à vous

2 réponses

Biscotte0610
28 août 2021 à 14:31
Bonjour ,
Je ne suis pas experte en droit mais selon moi il s agit d un vice de forme au contrat et donc ce n est pas légal !
Quel est votre statut Cadre ?
Sur votre contrat il est normalement spécifie le nombre d heure que vous êtes tenu de Faire
Dans tout les cas normalement vous avez un cadre horaire légal au delà duquel vous n êtes pas tenu de travailler !
Je suis Cadre et jamais je n assisterai à des réunions aussi tard à moins d être le patron de la boîte !
C est n'importe quoi!
Lundi vous allez voir votre responsable et vous lui dites calmement que pour vous le s réunions le soir aussi tard ça va être pas possible du tout !Vous avez une vie de famille et les obligations personnelles qui ne regardent personne d ailleurs !
Que vous commencez tôt le matin et qu il y a toute la journée pour des réunions
Non mais ils abusent n ayez pas peur et s ils ne sont pas contents et bien qu'ils mettent fin à votre période d essai !
Ne parlez pas à la RH ce sont des hypocrites de bureaucrate..qui vous sourit par devant et vous craché par derrière.
Soyez honnêtes avec les gens qui le sont mais pas avec ceux qui vous prennent pour une idiote !


Bon courage et donnez moi des nouvelles
Eva
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
28 août 2021 à 19:32
Bonjour,

Quel est votre statut Cadre ?

Avec une période d'essai de 4 mois, il n'y a guère de doute possible...

Sur votre contrat il est normalement spécifie le nombre d heure que vous êtes tenu de Faire

Pour les cadres non, ils peuvent être soumis au régime du forfait et dans ce cas aucune heure n'est demandée.

Dans tout les cas normalement vous avez un cadre horaire légal au delà duquel vous n êtes pas tenu de travailler !

Pour les cadres, pas toujours. C'est à eux de gérer eux mêmes leurs horaires. Pour les cadres au forfait, toute notion se rapportant aux heures, horaires,... ne s'applique pas. Même la durée maximale de travail quotidien !

Je suis Cadre et jamais je n assisterai à des réunions aussi tard à moins d être le patron de la boîte !
C est n'importe quoi!

C'est une opinion personnelle qui n'a absolument aucune valeur juridique. Qui plus est ce qui se passe dans votre entreprise, n'a pas à vocation à s'appliquer partout. Ce n'est pas votre boite qui fait la loi en France, donc ce qui s'y passe n'a pas d'importance.

Lundi vous allez voir votre responsable et vous lui dites calmement que pour vous le s réunions le soir aussi tard ça va être pas possible du tout !Vous avez une vie de famille et les obligations personnelles qui ne regardent personne d ailleurs !
Que vous commencez tôt le matin et qu il y a toute la journée pour des réunions

Enfin un bon conseil : savoir communier !
Par contre, dans le cadre de la lutte contre la discrimination à l'emploi et notamment celle interdisant de discriminer un salarié en fonction de son lieu d'habitation, il serait malvenu de mettre sur la table le temps nécessaire aux trajets car il s'agit d'un élément qui ne regarde pas l'employeur.


Selon le site de Pôle Emploi
La rupture de la période d’essai par le salarié s’apparente à une démission.
Si vous rompez votre contrat de travail durant la période d’essai, vous n’aurez donc pas le droit à l’allocation chômage.
Toutefois que vous pouvez prétendre à l’indemnisation si la rupture de votre période d’essai s’inscrit dans une des situations évoquées ci dessus.
[...]
- Après un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD, démission d'un nouveau contrat avant que ne se soient écoulés 65 jours travaillés.
- Après 3 ans d’affiliation continue, démission d'un CDI auquel l'employeur met fin dans les 65 premiers jours travaillés.


CB

0