Agence a mis le mauvais prix sur le bail

John - 25 août 2021 à 20:51
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 août 2021 à 12:52
Bonjour,

J'ai signé un bail de location hier. Aujourd'hui, quelqu'un de l'agence est venu frapper à ma porte pour me demander de leur rendre ma copie du bail car ils se sont trompés sur le prix. Malheureusement je n'ai pas réfléchi et je leur ai donné ma copie. Je n'ai pas eu le reflexe de prendre une copie ou une photo.
Ils m'ont donné un nouveau bail que je n'ai pas encore signé, ou le prix du loyer a augmenté de 40€.
Est-ce que mon ancien bail est encore valable et que je peux me reposer dessus pour garder l'appartement au prix original? Ou est-ce qu'ils peuvent détruire l'ancien bail et suis-je obligé de signer le nouveau? (ou de changer de studio)

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
25 août 2021 à 23:10
bonjour,

avez-vous gardé l'annonce de location où le montant du loyer était inférieur de 40 € à celui demandé maintenant ?
Si oui, c'est là-dessus que vous pouvez vous appuyer pour refuser cette augmentation de 40 €.

N'ayant pas gardé votre exemplaire de contrat initial de location, vous n'avez plus de preuve du montant du loyer.... et soyez sûr que l'agence s'est empressée de le détruire.
Là où je m'étonne c'est que cette agence n'ait pas exigé de suite que vous signiez ce nouveau contrat !!
Vous êtes donc (juridiquement parlant) dans un logement "sans droit ni titre" tant que vous ne signez pas un contrat de location...

A vous de voir si vous voulez rester dans ce logement ou si vous préférez faire un 2° déménagement dans le cas où l'agence vous trouverait un autre logement ...


cdt.
1
Merci pour votre réponse. Malheureusement sur le site il y a le prix qui avec les 40€ inclus. C'est le mec de l'agence qui s'est trompé sur le contrat. Bon rien à faire alors. Merci quand-même pour votre réponse!!
0
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > John
Modifié le 26 août 2021 à 01:23
"sur le site il y a le prix qui avec les 40€ inclus."


AH ! alors vous connaissiez le juste prix du loyer ...
0
John > djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
26 août 2021 à 01:58
Je viens de regarder sur le site suite à votre question, j'ai réglé directement avec l'agence car j'avais leur contact d'avant. C'était une erreur de l'agent, il a mis un prix trop bas, mais je ne le savais pas d'avance.
0
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > John
26 août 2021 à 02:19
Supposons que le prix du loyer que vous avez vu sur l'annonce (donc avant de louer) était de 500 €

Vous, à la signature du contrat de location, vous le saviez que ce logement était à 500 €... mais vous avez lu 460 €... vous auriez dû, à ce moment-là, faire remarquer son erreur à cette agent immo (puisque normalement on relie attentivement avant de signer tout document) au lieu de peut-être penser bénéficier de cette erreur... et si vous ne vous en étiez pas rendu compte (pourquoi pas ?), tout est bien maintenant : l'agent immo va vous établir un contrat avec le loyer de 500 € initialement prévus.

N'empêche que je reste étonnée qu'on ne vous ait pas fait signer ce contrat (avec le prix juste mentionné dans l'annonce que vous aviez vue) au moment de la récupération du "mauvais" contrat....
Quoi qu'il en soit, ne restez pas sans contrat de location : prenez très rapidement contact avec cette agence... et relisez bien toutes les lignes du contrat avant de le signer... et de repartir avec votre exemplaire en poche, signé par un des agents de cette agence.
0
John > djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
26 août 2021 à 04:41
Justement je n'avais pas vu d'annonce. J'avais le numéro de l'agence et je les ai appelé directement pour demander s'ils avaient des studios à louer. Donc je ne connaissais ni le prix, ni le studio. Ils en ont une vingtaine dans le même batîment, qui se ressemblent plus ou moins.

Les "agents" sont des simples réceptionnistes en fait, et puis il ne faut plus de formation pour être agent immo de toute façon (ou pas avant de commencer en tout cas). Ce n'est pas leur première faute. Je signe demain matin normalement.
0